Labels, certifications de qualité : comment s’y retrouver ?

 

Les labels et les certifications existent pour valoriser les engagements des entreprises et les compétences des individus. Mais comment être certain que le label ou la certification soit de qualité ? Voici ce que vous devez savoir !

Une personne entrain de labelliser avec un tampon sur un document officiel

Labels, certifications : véritable engagement ou coup de pub pour les entreprises ?

 

Les labels et les certifications existent pour valoriser les engagements des entreprises et les compétences des individus. Mais comment être certain que le label ou la certification soit de qualité ? Voici ce que vous devez savoir !

Pourquoi se faire labelliser ou certifier ?

Les labels et les certifications témoignent de la stratégie d’entreprise, d’une volonté réelle d’améliorer plusieurs process internes. Ceux-ci peuvent être, par exemple, de limiter l’empreinte carbone, maximiser le bien-être au travail des salariés, améliorer la gestion des ressources ou travailler sur des projets à impact sociétaux positifs.

Se faire labelliser ou certifier est une preuve de qualité supplémentaire qui officialise les actions de votre entreprise. Les labels et les certifications s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration. Pour une entreprise, c’est une belle opportunité qui permet de prouver pour prouver ses engagements dans les changements apportés en son sein.

Le label et la certification peuvent être utilisés sur l’ensemble de vos supports de communication pour promouvoir vos bonnes pratiques.

Il existe de nombreux avantages à franchir le pas de la labellisation ou de la certification :

  • Ce sont des outils de différenciation qui constituent un avantage concurrentiel. Ils permettent de travailler l’image de marque et de faire la distinction entre votre entreprise et vos concurrents.
  • Ils contribuent à décrocher des nouveaux contrats et des clients, mais aussi à améliorer l’engagement des collaborateurs.
  • Ils participent à créer de la confiance et sont un critère de fiabilité.

 

Vérifier la qualité du label et de la certification, une étape indispensable

De plus en plus de labels et de certifications voient le jour, ce qui complique le fait de trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise. Pour faire votre choix, vous pouvez vérifier leur qualité pour vous assurer de leur valeur ajoutée.

Comment ? En vous appuyant sur plusieurs éléments tels que :

  • un cahier des charges complet
  • un système de notation précis
  • une transparence au niveau des critères de notation et des modes de vérification
  • un évaluateur indépendant et compétent

La norme ISO 17065 permet d’évaluer la conformité des labellisations et des certifications en matière de qualité. Elle permet d’apporter l’assurance à toutes les parties intéressées que le produit, le service ou le processus remplit les exigences spécifiées.

La valeur de la certification réside dans le degré de confiance instauré après une démonstration impartiale et compétence par une tierce partie des exigences spécifiées.

Afin d’être valides, les labels et les certifications doivent être régulièrement réévalués.

 

La labellisation et la certification : un gage de qualité, l’exemple d’Incitu

Une marque de certification reconnue

Incitu est une marque de certification valorisant les démarches de progrès et d’innovations sociales des organisations. C’est une marque de garantie déposée à l’INPI.

Incitu a créé le premier label dédié à la pratique du télétravail dans les organisations : le label WIWO qui garantit les exigences propres au télétravail et la mise en œuvre des conditions favorables pour les collaborateurs.

La marque propose aussi plusieurs certifications, notamment par rapport aux métiers d’art.

Incitu a une obligation de déontologie et de respect des principes de transparence. Elle est soumise à une démarche de qualité. Tout le processus de labellisation et de certification est normalisé, c’est-à-dire rédigé dans un référentiel propre.

 

Une démarche de labellisation et de certification inscrite dans une démarche de qualité

La certification Incitu permet de valoriser vos compétences et vos pratiques en délivrant un certificat. Le label, lui, est une marque d’identification reconnue par une autorité légitime.

L’ensemble des experts travaillant sur la labellisation et les certifications Incitu sont certifiés. Cela permet de garantir le professionnalisme et un certain niveau d’exigences pour auditer les entreprises.

Le process de labellisation est mené par une commission de labellisation, composée de professionnels indépendants d’Incitu. Ils valident la décision d’attribution du label. Le processus, sérieux et solide, s’effectue avec l’appui et l’expertise des professionnels indépendants d’Incitu tout au long de la démarche. Cette indépendance permet de garantir une objectivité et une impartialité dans la délivrance ou non du label ou de la certification. Flexibilité, bienveillance et agilité sont les maîtres-mots d’Incitu.

Pour les certifications, le processus est identique. Elles s’appuient sur la rédaction d’un référentiel de compétences et d’évaluation, soumis pour validation à France compétences qui enregistre la certification au répertoire spécifique.

 

Si vous souhaitez vous faire labelliser ou certifier, assurez-vous de la crédibilité et de la fiabilité de l’organisme certificateur pour éviter le greenwashing. Vous souhaitez valoriser vos engagements dans la pratique du télétravail ? Vérifiez votre éligibilité au label WIWO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le même sujet...

Pédagogie Label & Certification

Certification de compétences

Vous souhaitez faire certifier vos compétences en...
Lire la suite
Pédagogie Label & Certification

Étapes d’un audit de labellisation

Label télétravail et entreprise : du dépôt...
Lire la suite
Pédagogie Label & Certification

Jury de labellisation WIWO : comment ça se déroule ?

Tout savoir sur le jury de labellisation...
Lire la suite