Des compétences pour télétravailler ?

Par Fanny Montarello

Le télétravail, est-ce seulement transposer nos habitudes de travail à distance ? Ou bien cela nécessite-t-il des compétences spécifiques ?

evaluation competence teletravailleurs

Télétravailler, ce n’est pas tout simplement travailler à son domicile ou dans ce qu’on appelle un « tiers-lieu » ?

Certains pouvaient peut-être encore le croire avant la crise sanitaire que nous venons de connaître. Après plusieurs semaines, pour certains plusieurs mois de télétravail improvisé, plus personne ne le pense à présent, tant les méthodes de pilotage des équipes et les rituels traditionnels de l’entreprise ont été bouleversés.

Aujourd’hui, les parutions, les propositions de formation, les conseils visant à accompagner les entreprises et leurs collaborateurs concernés par le télétravail fleurissent. Tous convergent autour d’une idée simple : anticipation, préparation, formation et appui professionnel au long cours doivent impérativement être au programme de tout projet de télétravail.

Ces actions concernent en premier lieu les collaborateurs engagés dans une pratique de télétravail, quelle qu’elle soit. Elles ne doivent pas oublier les managers de télétravailleurs. Ils sont en effet en première ligne pour accompagner les transformations associées à la mise en place du télétravail, donner du sens aux évolutions organisationnelles, faciliter l’appropriation des outils digitaux, …et parfois même organiser leur propre activité en télétravail.

Les retours d’expérience de télétravailleurs et managers de télétravailleurs montrent à quel point télétravailler, c’est aussi acquérir ou renforcer des compétences.

Des compétences ? Quelles compétences ?

Pour les télétravailleurs, s’engager dans une pratique de télétravail, c’est tout d’abord se questionner sur le cadre dans lequel le télétravail va être effectué, de l’analyse de la compatibilité de son logement et de son organisation familiale jusqu’à l’aménagement d’un lieu et de conditions propices.

C’est ensuite adapter son organisation dans un cadre souvent plus ouvert et moins sécurisant que celui qui est offert en entreprise.
C’est également réinventer sa participation à la vie d’équipe, autour de temps formels et informels, en utilisant les outils digitaux mis à disposition.
C’est, enfin, assurer à distance le reporting de son activité et le traitement des aléas.

Pour les managers, accompagner une équipe de télétravailleurs, c’est être capable de prendre en compte la réglementation en matière de télétravail, d’appréhender le télétravail dans sa dimension individuelle et collective, d’anticiper et de traiter les risques et difficultés spécifiques au télétravail, …

Et parce qu’il n’y a pas une seule façon de télétravailler, il faut aussi prendre en compte les particularités du travail à domicile et en tiers-lieux : coworking, corpoworking, travailleurs « nomades » …

Notre experte

Fanny Montarello - Consultante en ingénierie Compétences et Formation

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