#2 Incitu crée la première certification professionnelle télétravailleurs et managers de télétravailleurs

Suite de l’interview de Fanny MONTARELLO, Consultante RH senior chez CG Conseil.

Elle nous présente cette nouvelle offre de certification proposée par Incitu à un moment où le télétravail s’impose comme mode de travail incontournable en parallèle du travail en présentiel. Experte en ingénierie des compétences et de la formation, elle a participé à l’élaboration du référentiel de labellisation du télétravail d’Incitu et apporte cette fois sa contribution à la création de la première certification professionnelle dédiée aux télétravailleurs et managers de télétravailleurs.

PREMIERE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE TÉLÉTRAVAILLEURS ET MANAGERS DE TÉLÉTRAVAILLEURS

INTERVIEW

L’adaptation au marché de cette démarche est incontestable. En quoi apporte-t-elle également une innovation ?

Déjà, parce qu’il n’existe pas, à ma connaissance, d’autre certification sur le télétravail. Il y a bien des dispositifs sur le management à distance, mais encore assez peu compte-tenu du besoin des entreprises et des salariés. Le fait de s’inscrire dans une démarche certifiante est aussi un moyen d’affirmer les enjeux associés au télétravail. Je doute que toutes les entreprises aient pris la mesure de l’importance à accorder aux passages du travail présentiel, au télétravail et au travail hybride. Ainsi, proposer des certifications envoie un signal sur les efforts à accomplir pour réussir ces transitions. Quant aux besoins du marché, on constate qu’il n’y a pas de retour à la situation initiale malgré l’amélioration du contexte sanitaire. Beaucoup d’entreprises ont transformé leur organisation en prenant acte de cette nouvelle donne qu’est le télétravail et qui a vocation à perdurer.

La certification des compétences télétravail est en cours de dépôt à France compétences. Quels sont les enjeux de cette accréditation ?

Ils concernent la visibilité (la certification figure sur le portail de France compétences et sur l’application “MonCompteFormation”), l’accès à des financements via le CPF (conditionné par l’enregistrement dans le répertoire spécifique FC) et la garantie en matière de compétences. C’est un atout propre au caractère certifiant de la formation : Incitu se porte garant de la validation des compétences déclarées à France compétences qui leur confère une reconnaissance officielle. L’enregistrement du certificat est un gage de la qualité du dispositif proposé et de la légitimité de la démarche d’Incitu.

Comment faire valoir la certification des compétences en télétravail ?

C’est une garantie du savoir-faire (pas seulement de l’expérience) et de la maîtrise des enjeux et des points d’attention à connaître pour travailler ou manager à distance, notamment vis-à-vis d’un employeur potentiel. Elle peut aussi servir à légitimer un souhait d’évolution dans l’entreprise ou constituer un argument supplémentaire pour appuyer une demande de passage en télétravail ou de management de télétravailleurs.

En quoi certifier les compétences des télétravailleurs est-il utile alors que la majorité des salariés en ont fait l’expérience ?

Avoir télétravaillé est une chose mais savoir télétravailler en est une autre. La certification atteste qu’un tiers externe à l’entreprise a vérifié cette compétence, ce qui en fait une garantie sur les compétences pour évoluer en entreprise et un avantage concurrentiel par rapport à d’autres candidats. Lors des recrutements, évaluer dans quelle mesure le candidat est capable de télétravailler fera désormais partie des critères de sélection.

Quelles sont les compétences spécifiques pour manager en télétravail ?

Le périmètre des compétences s’étend de la capacité à mettre en place des outils de management et de pilotage de l’activité adaptés au télétravail à l’accompagnement des télétravailleurs (individuels ou en équipe). Elles incluent l’adaptation de la posture et du mode de management à la situation de management à distance, l’animation et la vie d’équipe ou encore l’articulation de l’activité avec les équipes sur site.

Quel financement peut être mobilisé ?

Le passage de la certification à titre individuel est possible avec le CPF et il existe de multiples possibilités de financements autres via Pôle emploi ou par des financements propres à l’entreprise.

Quels sont les critères de réussite au programme de certification des compétences « manager » et « télétravailleur » ?

Un test de positionnement des compétences est proposé avec examen de certification en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le même sujet...

ManagementTélétravailCertification

#1 Incitu crée la première certification professionnelle télétravailleurs et managers de télétravailleurs

Fanny MONTARELLO, Consultante RH senior chez CG...
Lire la suite
ManagementTélétravailParoles d’experts

Dirigeants, DRH, managers : comment intégrer les nouvelles formes d’organisation du travail hybride tout en conciliant intérêts stratégiques de l’entreprise et besoins nouveaux des collaborateurs ?

Nouveau protocole sanitaire en place depuis le...
Lire la suite
ManagementTélétravail

Et demain, le télétravail : comment l’imaginent les employeurs et les salariés ?

Alors que le 1er juillet marque une...
Lire la suite