Entreprise : garantir la qualité de vie au travail à l’heure du digital

Qualité de vie au travail, droit à la déconnexion, management de proximité… Découvrez comment conserver une identité humaine et bienveillante en 2023.

Femme ayant une bonne qualité de vie au travail

Proximité, comment garder une relation humaine à l’heure du digital ?

En 2018, près de 80 % des Français souhaitaient travailler dans une entreprise à taille humaine*. À l’heure où le numérique et le travail hybride bouleversent les rapports professionnels, le retour à une entreprise proche de ses collaborateurs, sensible à leur bien-être et capable d’offrir un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle s’impose. Télétravail, droit à la déconnexion, management responsable… Voici quelques conseils pour proposer un cadre convivial et épanouissant à vos salariés.

 

Une politique de ressources humaines au service d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Maintenir ou développer le télétravail

La pandémie de COVID-19 a accéléré le développement du télétravail au sein des entreprises. Réduction des temps de transport, hausse de la productivité… Le télétravail améliore sensiblement la qualité de vie de vos collaborateurs. Preuve de ses bienfaits, 60 % des salariés français souhaitent que leur entreprise continue d’offrir un ou plusieurs jours télétravaillés par semaine**.

Mais attention, le télétravail peut aussi comporter certains effets pervers (sentiment d’isolement, sédentarité…). C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des actions pour le rendre plus humain, notamment en misant sur la confiance, sur l’autonomie, sur le renforcement de la communication, mais également sur l’organisation d’événements réguliers pour permettre à vos équipes de se réunir.

 

Respecter le droit à la déconnexion

Entré dans le code du travail en 2017, le droit à la déconnexion représente le droit pour un salarié de ne pas être joignable par mail, téléphone ou tout autre moyen de communication, en dehors de ses heures de travail.

Aujourd’hui, 37 % des actifs français affirment avoir recours à des outils numériques professionnels hors de leur temps de travail et 70 % estiment que cela contribue à les surmener***. Respecter les temps de repos et de congé de vos collaborateurs contribue à prévenir les conséquences négatives de l’hyperconnexion (saturation, stress…) et les aide à mieux concilier leurs vies personnelles et professionnelles.

 

Favoriser le bien-être au travail 

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) regroupe un ensemble de critères, parmi lesquels, la mise en place de conditions de travail agréables sur les plans matériel, humain et organisationnel.

Expérimenter des dispositifs innovants centrés sur le bien-être de vos collaborateurs peut améliorer significativement la QVCT au sein de votre entreprise. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui testés dans certaines entreprises.

C’est le cas de la location de bureaux dans des espaces de type tiers-lieux qui permet aux salariés de travailler à distance tout en maintenant un lien social ou de la mise en place de la semaine de 4 jours actuellement expérimentée dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Espagne, Islande, Japon, Nouvelle-Zélande…). Autre exemple : la micro-sieste. Les études sur les bienfaits de cette pratique démontrent que 15 minutes de repos suffiraient à dissiper le sentiment de fatigue dans les deux heures suivant le déjeuner****.

 

Un management de proximité pour replacer l’humain au cœur de la relation employeur-employé

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) inclut aussi le recours à des pratiques managériales plus humaines. Développer un management de proximité signifie être plus proche de ses équipes, rester à l’écoute de leurs besoins, demeurer vigilant pour bien cibler leurs éventuels problèmes et favoriser la transversalité des relations plutôt que la rigidité des liens hiérarchiques.

Le manager doit également être capable de challenger, faire grandir et valoriser ses collaborateurs pour les aider à se sentir bien et à leur place, en :

  • Identifiant les talents de chacun d’entre eux pour les affecter à la bonne mission en fonction de ce qu’ils savent et aiment faire ;
  • Favorisant leur autonomie et en évaluant leurs résultats, plutôt que le temps passé derrière leur écran ;
  • Repérant d’éventuels signaux faibles (décrochage, sentiment d’inutilité ou d’isolement…) ;
  • Optimisant la cohérence de l’équipe ;
  • Maintenant la motivation de chacun.

Pas simple à l’heure du digital, mais des solutions existent ! La formation est un bon levier pour faire évoluer les pratiques organisationnelles et les adapter en fonction des objectifs de management. Prendre en compte les besoins et accompagner les managers par de la formation, en leur permettant même d’obtenir une certification, c’est un gage de confiance et de coopération qui redonnent du sens et de l’humain dans la relation de travail. Notre partenaire, le centre de formation des entreprises de l’UDD peut vous accompagner et nos certifications “Manager une équipe hybride ou de télétravailleurs” et “Organiser et déployer ses missions en télétravail ou dans un contexte hybride” sont parfaitement adaptées à ces enjeux.

 

Valoriser le succès du collectif

Rester humain à l’heure du digital c’est aussi reconnaître les réussites collectives et les valoriser. A l’image de la MAIF, la “culture du télétravail” est inscrite dans un plan stratégique articulé autour de la performance et de l’épanouissement des collaborateurs, ce qui leur a permet d’obtenir le plus haut niveau de reconnaissance : le niveau expert du label WIWO !

 

*Baromètre “Les Français et l’emploi” – Michael Page – 2018

**Chiffres Élabe

***Chiffres Axa https://www.axa.fr/complementaire-sante/hyperconnexion-savoir-deconnecter.html

****Étude Nasa

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