« Le télétravail n’est pas une solution à un problème, mais une organisation en soi »

Enjeux 2023 label télétravail WIWO

Dans un entretien accordé à BeeMyFlex, solution qui permet d’organiser le télétravail et le flex office des équipes en entreprise, Stéphane Théry, responsable du développement du programme de labellisation WIWO porté par Incitu, pose les enjeux de l’hybridation des organisations du travail et de la labellisation en 2023. Morceaux choisis de cette interview réalisée en visio par Benjamin Leroux, fondateur de BeeMyFlex.

Bonjour Stéphane, merci d’avoir répondu présent à notre invitation. Peux-tu te présenter afin de nous situer ton entreprise et le label WIWO que tu déploies partout en France ?

En quelques mots, Incitu est une marque appartenant au groupe Domicile et compétences. Créée en 2018, sa raison d’être est d’accompagner et de valoriser les bonnes pratiques en termes d’organisation du travail notamment.

Le produit phare qui en a découlé est le label WIWO : 1er label de télétravail pour les sociétés, initié en 2018, avec pour envie de rendre visibles les entreprises qui mettent en place une organisation hybride.

Cette idée a germé bien avant l’arrivée du Covid-19 et les bouleversements qui ont suivi dans le paysage professionnel.

Quels sont les enjeux et objectifs flex de Incitu et du label WIWO sur 2023 ?

Notre objectif est d’arriver à inonder le marché des entreprises hybrides pour leur permettre de renforcer leur marque employeur. En effet, ce sujet constitue l’enjeu majeur de toutes les entreprises françaises en 2023 ! Et notre label peut leur apporter cette visibilité flex, qui est en quelque sorte le signal donné aux futurs talents « venez chez nous, où il fait bon travailler ».

Également, en ce début d’année, Incitu renforce son programme de développement pour un nouveau challenge : faire entrer des organismes de la sphère publique dans le programme WIWO, afin de permettre aussi la mise en lumière de l’hybridation de ces structures grâce à la labellisation du télétravail mise en place.

Selon toi, quels vont être les enjeux flex sur 2023 pour les entreprises ?

Outre la marque employeur, en 2023, plus que jamais le télétravail se doit d’être installé comme une évolution en profondeur au sein de l’entreprise. Le télétravail n’est pas une solution à un problème, mais bien une organisation en soi.

C’est pour cela qu’Incitu propose, à travers son programme WIWO, de valoriser les bonnes pratiques du télétravail constatées dans les différentes structures. Ce label n’étant pas un label « sanction » mais « promotion », ces mêmes structures peuvent ainsi obtenir le niveau correspondant à leur maturité (il y en a 4), puis évoluer. La démarche flex doit s’entretenir et s’inscrire dans la durée pour toutes les organisations d’aujourd’hui.

N’importe quelle entreprise peut demander le label WIWO ?

Oui, toutes les structures peuvent s’inscrire au programme de labellisation sous 2 conditions préalables :

  • L’entreprise doit justifier de la mise en place d’une charte ou d’un accord d’entreprise au sein de sa structure, afin de disposer des règles qui permettront d’être auditées.
  • L’entreprise doit pouvoir justifier de 18 mois d’antériorité minimum de mise en place du télétravail, pour qu’il y ait suffisamment d’antériorité en termes d’activité, qui puisse être analysée et auditée.

La priorité pour une entreprise n’est pas d’accéder forcément au dernier niveau du label, mais surtout d’être la 1ère labellisée dans son secteur d’activité !

En effet, la labellisation permet de démontrer aux publics externes la démarche flex dans laquelle les entreprises s’inscrivent, mais plus globalement la confiance et l’engagement qu’elles mettent au service de leurs collaborateurs. C’est aussi une récompense visible par tous les collaborateurs contribuant à cette efficacité du mode hybride.

Retrouvez l’intégralité de cette interview ici : https://www.beemyflex.com/les-enjeux-de-la-labellisation-en-2023-avec-incitu-et-son-label-wiwo

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