Quelles sont les nouvelles formes d’organisation du travail ?

4 septembre 2023

Organisation du travail

Les aspirations des salariés évoluent : ils sont en quête d’une meilleure qualité de vie et de conditions de travail. Ce qui bouleverse le monde du travail. Comment s’adaptent les entreprises pour répondre à leurs attentes ? Quelles sont les nouvelles pratiques dont il faut s’inspirer ? Tour d’horizon des méthodes de travail émergentes en France et à l’étranger.

nouvelles formes d'organisation du travail

Un modèle hybride de travail

La crise sanitaire a contraint les entreprises à revoir leur organisation de travail, en adoptant le télétravail.

De ce mode est né un modèle hybride de travail, mêlant présentiel et distanciel. Les collaborateurs peuvent bénéficier des avantages du télétravail et de ceux du travail au bureau.

Cette forme hybride de travail offre de nombreux bienfaits aux collaborateurs :

  • Un meilleur bien-être et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ;
  • Une augmentation de la productivité  ;
  • Un gain en autonomie et en responsabilité ;
  • Un gain de temps en réduisant les trajets domicile-travail.

Les entreprises sont aussi gagnantes, car elles peuvent diminuer leurs coûts fixes mensuels et avoir accès à de nouveaux profils de talents. Le travail hybride est une manière de se démarquer et de favoriser la rétention des salariés.

La semaine de 4 jours

Parmi les pratiques émergentes, on retrouve la semaine de 4 jours, qui consiste à travailler 4 jours en étant rémunéré sur la base de 5 jours.

Plusieurs pays ont commencé à tester cette nouvelle organisation du travail. Le premier à l’avoir adoptée est l’Islande en 2015. L’Espagne se lance en 2022 en expérimentant la réduction à 32 heures du temps de travail hebdomadaire sur 4 jours, sans baisse de salaire. Pour avoir des résultats probants, le projet va durer 3 ans. Nos voisins belges ont voté, fin septembre 2022, une réforme incluant la possibilité pour les salariés d’effectuer leur travail sur 4 jours au lieu de 5. En outre Manche, le Royaume-Uni et l’Irlande ont lancé un test de 6 mois en juin 2022.

De l’autre côté du globe, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont aussi passées à la semaine de 4 jours après des essais concluants. Il en ressort que les salariés sont plus engagés, les performances commerciales sont solides, la motivation a augmenté et le temps de réunion a diminué.

Toutefois, la France reste en marge, car seuls 5 % des entreprises l’ont adoptée.

Les essais sont pourtant formels, la semaine de 4 jours permet :

  • Un meilleur équilibre de vie, car les collaborateurs consacrent plus de temps à leurs loisirs, familles, amis ;
  • Une réduction des risques d’erreurs ou d’accidents de travail, car les collaborateurs sont plus concentrés ;
  • Une baisse des arrêts maladie et de l’absentéisme ;
  • Une amélioration du bien-être physique et de la santé mentale. Les salariés sont moins stressés, moins épuisés et plus heureux.

Les congés illimités

La politique de congés illimités provient de la Californie, plus précisément de la Silicon Valley. Des grandes entreprises, comme Netflix, proposent à leurs salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, sans avoir besoin de l’aval de leur supérieur.

Le but des congés illimités est d’offrir la possibilité aux salariés d’organiser leur travail autour de la réalisation de leurs objectifs et de l’efficacité collective. Ils sont traités comme des indépendants, ce qui mène à leur responsabilisation. La seule condition à respecter est que le travail demandé soit effectué.

La réussite de cette politique repose avant tout sur la confiance, la fluidité de la communication et l’entente entre les managers et les collaborateurs.

Les congés illimités répondent à des enjeux RH essentiels :

  • L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ce qui permet aux entreprises d’attirer et de fidéliser les talents
  • La garantie d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • La préservation de la santé mentale des salariés
  • Un gain de performance grâce à la transparence dans le management, exit la culture du présentéisme

Une nouvelle organisation des espaces de travail

Le développement du télétravail pose la question de la pertinence de garder d’immenses espaces de travail pour l’accueil des salariés en simultané.

De ce fait, les entreprises sont amenées à revoir l’organisation des lieux de travail. On remarque une émergence du flex office qui consiste à changer d’espace de travail selon les missions attribuées. Les salariés plébiscitent de plus en plus les tiers-lieux et les espaces de coworking pour réduire leur temps de trajets domicile-travail.

L’entreprise doit proposer le choix du mode de travail au salarié en fonction de ses besoins. Il peut préférer un bureau individuel, une place en open space, travailler debout ou assis. Et ce, de manière flexible au fil des jours.

Les nouveaux enjeux managériaux

Le management a subi de profondes mutations, il fait écho aux attentes des collaborateurs.

Il doit être à la fois agile, hybride, bienveillant, participatif, responsable et éthique. Ce nouveau mode de management contribue à instaurer un climat de confiance et à renforcer l’engagement des collaborateurs.

Pour se démarquer, les managers de demain ont besoin des capacités suivantes :

  • Être souple et flexible
  • Créer de nouveaux objectifs
  • Échanger avec les salariés sur le futur de l’entreprise
  • Faire de l’individu une priorité et avoir de la reconnaissance
  • Utiliser les ressources technologiques en tant qu’aide supplémentaire

Les nouveaux modèles de travail cités plus haut prônent une meilleure qualité de vie à tous les niveaux, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Et ils offrent de meilleures conditions de travail. Pour rester compétitives et garder leurs talents, les entreprises doivent réinventer les pratiques de travail tout en continuant à s’aligner sur les désirs de leurs salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le même sujet...

Organisation du travail

Travail à domicile : ne manquez pas notre prochain webinaire !

Le télétravail tient aujourd’hui une place prépondérante...
Lire la suite
Organisation du travail

SMART Working : Les pratiques innovantes réussies d’entreprises

Le smart Working est un concept de...
Lire la suite