Remise officielle des Labels WIWO, Work In Work Out par Elisabeth Borne

10 décembre 2021

Le 10 décembre 2021, deux entreprises investies dans un processus de labellisation de leurs pratiques de télétravail ont été félicitées par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors de la remise officielle de leur label WIWO, Work In Work Out aux côtés d’Incitu, organisme de certification, de labellisation et de conseils spécialisé dans les nouveaux modes d’organisation du travail et management.

Un label télétravail pour concilier intérêts stratégiques des entreprises et besoins nouveaux des collaborateurs

Depuis la crise sanitaire, la généralisation du télétravail dans les entreprises en a profondément modifié les usages et sa mise en place implique de repenser l’organisation du travail dans sa globalité. Qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux, égalité professionnelle et aménagement du temps de travail, mais aussi intérêts stratégiques de l’entreprise et performance économique : tels sont les chantiers thématiques de cette refonte en cours.

Trois entreprises Orange, HPE France et Dynergie sont les entreprises pionnières, dont deux d’entre elles ont pu se déplacer aujourd’hui pour être distinguées. Avant la crise, toutes trois ont fait du télétravail un pilier de leur développement. En entrant dans le processus de labellisation développé par Incitu, elles ont souhaité accompagner leur transformation pour tirer pleinement les bénéfices de cette opportunité de modernisation. Au fait des évolutions du travail et des innovations sociétales, Incitu sait de source sûre que le télétravail offre aux entreprises un levier de développement qui va bien au-delà du dispositif de remplacement du travail présentiel. L’objectif du label est donc de capitaliser et de valoriser l’ensemble des bonnes pratiques mis en place au sein des organisations.

Selon Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme (Orange), ce label est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par les équipes d’Orange qui œuvrent au quotidien pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement, au service des clients, des salariés et de l’entreprise.

Une méthode éprouvée pour garantir et valoriser les meilleures pratiques de télétravail (post Covid)

Par la réponse qu’il apporte aux grands enjeux actuels – qualité de vie au travail, évolution des pratiques managériales, réduction de l’empreinte carbone – le télétravail constitue un support sur lequel s’appuyer pour bâtir les futurs modèles d’organisation du travail. Les trois entreprises l’ont compris et misent sur le label WIWO, Work In Work Out, premier label français dédié au télétravail. La démarche de labellisation qu’il propose s’adresse aux organisations qui veulent valoriser leurs pratiques de télétravail et en faire un atout concurrentiel via un label dédié.

A travers 9 engagements, son référentiel de labellisation recense les bonnes pratiques en matière de politique de télétravail et offre aux entreprises un socle commun d’évaluation d’un déploiement réussi. Il est le fruit d’un état des lieux méticuleux des pratiques observées, nourri par les retours d’expérience de collaborateurs et de managers en télétravail, et enrichi d’avis d’experts sur l’ensemble des champs qu’englobent le télétravail. Son expérimentation auprès des trois entreprises en garantit la pleine efficience.

Dans un contexte de renouvellement des modes d’organisation qui voient émerger des formes de travail hybride, avec un accent mis sur le collaboratif et le management 2.0, ce référentiel s’avère particulièrement précieux. La crise sanitaire a mis en lumière les dérives possibles d’une mise en œuvre improvisée du télétravail. Les écueils observés pendant le confinement ont constitué pour Incitu autant de points d’attention pour définir les contours de ce que doit être le télétravail dans sa forme encadrée. C’est dans cette réflexion sur les moyens de faire évoluer les pratiques de télétravail tout en maîtrisant les risques associés qu’a été élaboré le référentiel de labellisation.

Un label d’innovation sociale et managériale, facteur d’amélioration continue

Le label valorise les innovations organisationnelles et managériales qui poursuivent ce but à travers une démarche structurée. Celle-ci suppose d’avoir déterminé en amont les moyens nécessaires à la mise en place du télétravail en accompagnant son déploiement par des plans d’actions suivis dans le temps, mais aussi en s’assurant de l’adhésion des collaborateurs au projet. Le défi est bien d’accompagner les salariés dans cette organisation hybride en intégrant de nouvelles conditions de travail, notamment l’exercice de leur activité depuis leur domicile.

En s’inscrivant dans cette démarche, l’entreprise s’engage à maintenir la vigilance sur le bien-être de ses collaborateurs tout en s’assurant du maintien de sa performance économique. La labellisation apporte non seulement la garantie que l’entreprise a su adapter son organisation au télétravail pour viser une performance globale et durable, mais aussi qu’elle y intègre des facteurs de perfectionnement. Benoit de Saint Aubin, Directeur Qualité de Vie au Travail & Services aux Salariés (Orange), estime que le label WIWO est un gage de qualité qui pousse à faire encore mieux.

Avec une durée de validité de 36 mois, le label distingue plusieurs niveaux – standard, premium et master – en fonction de la maturité et de l’innovation de l’entreprise. S’engager dans ce processus, c’est donc à la fois conforter et faire reconnaître un positionnement engagé en faveur de l’innovation sociale et de la qualité de vie au travail. Pour HPE France qui pratique le télétravail depuis plus de 20 ans, le label fournit un cadre sécurisant au télétravail pour une mise en place adéquate. Nous souhaitons être à la pointe de la technologie pour nos services, mais aussi dans notre manière de travailler. L’innovation sociale a toujours fait partie de nos objectifs et ce label en est la preuve, confie Laurence Commandeur, HR Manager Labor Relation.

Un puissant levier de recrutement et de fidélisation

Vecteur de mieux travailler par la flexibilité qu’il permet et par sa capacité à mieux prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le télétravail constitue également un point clé de la stratégie de ressources humaines des entreprises et un atout pour développer la marque employeur.

En capitalisant sur le label, les entreprises améliorent l’attractivité de leur marque employeur et obtiennent un avantage vis à vis de leurs concurrents, autant pour fidéliser leurs équipes que pour capter les meilleurs talents pour qui la possibilité travailler en partie à distance compte parmi les premiers critères pour s’engager au sein d’une entreprise. Un avantage concurrentiel, qui s’ajoute aux bénéfices structurels pour le développement global de leur organisation.

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