Télétravail systématique : le défi des entreprises face à la recommandation du gouvernement

2 avril 2021

Télétravail

Alors que le gouvernement a annoncé hier le recours au télétravail systématique, seules 20% des entreprises agissant sur le territoire national ont recours à ce dispositif. Pour accélérer sa mise en place, garant des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 tout en maintenant la performance des entreprises, le gouvernement accentue la pression sur celles qui ne font pas assez appel au télétravail.

Sur BFM Business, Elisabeth Borne, Ministre du Travail prévenait : “dans chaque contrôle on regarde ce qui se passe et le cas échéant on peut sanctionner. Je pourrais aller jusqu’à donner les noms. Dans le domaine de la banque ou de l’assurance, globalement où les entreprises peuvent télétravailler, je constate qu’il y a des écarts importants, certaines banques étaient à 80%, d’autres à 60%.”, 55 000 mises en demeure de déployer le télétravail ont par ailleurs été annoncées par l’Inspection du travail. Les entreprises qui feraient l’objet de mises en demeure devraient ainsi très rapidement mettre en place des mesures correctives”, a-t-elle rajouté.

Le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 en date de mars 2021, intègre par ailleurs les principales évolutions suivantes au sein des entreprises :

  • le recours systématique au télétravail pour les activités qui le permettent
  • l’organisation des réunions par audio et visio-conférences
  • la suspension des moments de convivialité en présentiel dans le cadre professionnel
  • de nouvelles mesures s’agissant des cantines d’entreprises et la préconisation fortes des paniers repas et de l’organisation de “plages horaires” pour éviter les brassages de salariés au moment de la pause déjeuner.

Le télétravail comme modification profonde de l’organisation de l’activité professionnelle.

Travailler à domicile, manager à distance ouvrent alors des champs de nouvelles compétences à acquérir et à développer : être en mesure d’adapter son organisation et de gérer son temps, savoir être autonome tout en étant rigoureux, être capable de se motiver et de rester concentrer pour se détacher des distractions et des interruptions de travail liées à une activité à domicile, savoir manipuler les outils numériques… Sans l’appui direct des personnes et des ressources habituellement mises à disposition au sein de l’entreprise, le télétravailleur ou son manager est ainsi confronté à lui-même pour agir au quotidien.

Un grand besoin d’accompagnement.

Comment mettre en place une politique de télétravail au sein de mon entreprise ? Par quel moyen la renforcer et/ou la formaliser ? Quels outils SI déployer ? Comment préserver la confidentialité des données à domicile ? Quelle communication adapter ? Selon quels indicateurs ? s’interrogent ainsi de nombreux DRH, dans un contexte économique mouvementé où les choix à opérer en termes de maintien des postes, maitrise des couts, baisse des charges, optimisation des engagements des dépenses sont délicats à opérer.

Conscients de ces difficultés et de ses enjeux stratégiques forts, Incitu et son partenaire de formation et de conseil UDD, vous accompagnent pour installer durablement le télétravail dans votre organisation et répondre ainsi aux exigences gouvernementales, quelle que soit la taille de votre entreprise, en vous proposant une démarche de conseil personnalisée. Basée sur un diagnostic de votre structure et de vos pratiques professionnelles, des entretiens et interviews menés avec nos consultants experts et vos équipes concernées aboutiront à la remise d’un plan d’actions et de déploiement du télétravail efficace, bienveillant et adapté à vos capacités et ceux de vos salariés.

Contactez nos équipes au 01 45 67 20 78.

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