Télétravail : entre avantages et défis à relever

24 octobre 2023

Décryptage

Le télétravail s’est ancré dans les habitudes de travail depuis la pandémie. Avec son lot d’enjeux et de défis, il amène une flexibilité qui change tout.

Télétravail - Avantages et défis à relever

Télétravail : la flexibilité qui a tout changé

 

Depuis la crise sanitaire, le télétravail est devenu un véritable mode d’organisation du travail entré dans les mœurs. Pour les métiers pour lesquels c’est possible, travailler à domicile n’est plus réservé aux cadres supérieurs et aux consultants. Il s’est démocratisé au fur et à mesure, amenant de nouveaux enjeux et défis pour les entreprises.

 

Qu’est-ce que le télétravail en 2023 ?

Le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle le travail peut être effectué par un collaborateur hors des locaux de l’entreprise, de façon volontaire et en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Avant la pandémie, le télétravail était assez peu pratiqué. Aujourd’hui, il s’est véritablement ancré dans les habitudes de travail, même si sa mise en œuvre requiert un accompagnement dans l’entreprise et de repenser la place du domicile.

Le télétravail peut être à 100 % en distanciel ou s’appuyer sur un modèle hybride qui permet aux salariés d’alterner entre aller au bureau et rester à la maison. Ce mode hybride permet une meilleure flexibilité, que ce soit au niveau de la modulation des horaires de travail ou du lieu choisi.

Faire le choix du télétravail, c’est offrir plus de flexibilité et d’autonomie à ses collaborateurs. C’est une manière pour les employeurs de mieux répondre aux besoins des salariés qui revendiquent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 

 

Le télétravail : un bouleversement majeur du mode d’organisation du travail

Travailler à domicile : les avantages pour les collaborateurs

Travailler à distance offre plusieurs avantages pour les salariés. C’est un véritable gain de temps car les déplacements sont supprimés. Les télétravailleurs ne perdent plus de nombreuses heures dans les transports en commun ou dans les bouchons pour se rendre au bureau. Ils gagnent ainsi en sérénité.

Le télétravail permet d’optimiser la gestion et l’organisation du temps de travail. En effet, les collaborateurs bénéficient d’horaires plus souples pour se concentrer davantage sur leurs loisirs, leur vie de famille ou leurs passions.

En organisant leur emploi du temps comme ils le souhaitent, ils gagnent en autonomie et en responsabilité. Ils ont la possibilité de mieux diversifier leurs tâches quotidiennes.

Le télétravail implique une meilleure concentration qui entraîne une hausse de la productivité.

 

Quand télétravail rime avec fidélisation et performance pour les entreprises

Face à un marché de l’emploi tendu et un contexte où la tendance est à la démission, proposer de travailler à domicile est un moyen, pour les entreprises, de se démarquer et de renforcer leur attractivité. Le nombre de démissions a récemment atteint un niveau historique. On compte près de 520 000 démissions par trimestre fin 2021 et début 2022, dont 470 000 de CDI.

Le télétravail se place comme un levier pour fidéliser les talents et en attirer de nouveaux. Les entreprises ont ainsi accès à un plus grand bassin de talents. Il devient un atout pour rester compétitif sur le marché.

Par ailleurs, le télétravail contribue à réduire l’absentéisme et les retards. En améliorant la qualité de vie des salariés, cela permet d’accroître leur implication dans l’entreprise et d’augmenter leur motivation.

Un autre avantage de mettre en place le télétravail en entreprise est la réduction des frais généraux tels que le loyer des locaux et les dépenses courantes afférentes.

Et surtout, le télétravail permet aux talents d’être plus efficaces. Selon l’Institut Sapiens, ce mode d’organisation du travail augmente de 22 % la productivité des salariés. En passant moins de temps dans les transports et en améliorant leur cadre de vie, les salariés augmentent leur temps de travail à domicile. Ce qui explique une hausse d’efficacité et de productivité.

 

Les défis du télétravail

Pour les collaborateurs

Avec la mise en place du télétravail, certains salariés ont tendance à travailler plus d’heures que s’ils étaient au bureau. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut devenir plus floue.

Ce surmenage peut aussi s’expliquer par le fait que certaines entreprises fixent des objectifs peu réalistes. Ce qui peut engendrer une augmentation de stress et une surcharge de travail menant au burn-out des télétravailleurs. Afin d’éviter une telle situation, il est essentiel que les collaborateurs appliquent leur droit à la déconnexion.

D’autre part, le télétravail peut entraîner un risque d’isolement. Les télétravailleurs peuvent perdre leur sentiment d’appartenance à l’entreprise s’ils sont trop souvent à distance.

L’un des défis du télétravail pour les salariés consiste à aménager correctement leur espace de travail à domicile.

 

Pour les entreprises

Au niveau managérial, le travail en distanciel requiert de nouvelles pratiques, de nouvelles postures et de nouveaux outils pour une meilleure gestion des équipes à distance. Mais surtout, le télétravail implique de développer une relation de confiance. 

L’entreprise doit veiller à maintenir une bonne communication ainsi qu’une collaboration à distance efficace entre les collaborateurs en télétravail et ceux en présentiel. L’équipe doit rester soudée.

Il est aussi important que les managers assurent l’accès aux outils et à l’information aux collaborateurs pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Le label WIWO permet de prouver la mise en place des bonnes pratiques de télétravail, recherchées par les talents. Il participe à renforcer la valorisation des compétences et la marque employeur. C’est un réel atout pour les entreprises. Il réunit équilibre, qualité de vie au travail et performance économique. 84 % des directeurs et responsables des ressources humaines l’affirment : la fidélisation et l’acquisition de talents sont les premières conséquences positives du télétravail sur la marque employeur.

Testez votre éligibilité et valorisez votre engagement à déployer une politique de télétravail alliant performance globale et bien-être des collaborateurs.

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