Les avantages d'un label RH pour les entreprises : se démarquer coûte que coûte
Afficher un label RH peut être la solution pour valoriser sa marque employeur et séduire ainsi la crème des candidats potentiels. Les labels employeurs ont un effet positif et génèrent un niveau de confiance élevé par les preuves de sérieux qu’ils apportent. Ainsi, de nombreux candidats leur portent plus de crédit qu’aux déclarations de bonne intention (source : Welcome to the Jungle).L’attractivité des entreprises labellisées se mesure particulièrement chez les jeunes car ils sont attentifs à l’alignement entre leurs promesses formulées et la réalité vécue par les collaborateurs en matière de qualité de vie au travail. Les labels RH constituent un gage pour garantir cet alignement entre le discours et les faits.
Alors que 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler (enquête Hello work 2022) *, 71% des personnes qui postulent à un emploi déclarent consulté des sites d’évaluation et 58% affirment qu’une mauvaise évaluation les a dissuadées de postuler (Seenit).
Néanmoins, tous les labels RH ne se valent pas et avant de choisir le mieux adapté à son organisation, il est essentiel d’identifier clairement ses besoins spécifiques en se projetant sur ceux qui scelleront sa marque employeur : modes de management, politique formation, avantages sociaux, critères de diversité et d'inclusion, qualité de vie au travail, équilibre vie privée et professionnelle, etc. Car le label choisi doit refléter les valeurs et la culture de l’entreprise pour garantir la meilleure adéquation possible entre ses initiatives RH et ses aspirations.
Le choix d’un label dépend donc des objectifs visés par l'entreprise, de sa taille, de ses valeurs et du secteur dans lequel elle opère. Il est aussi lié aux priorités de l’organisation et de ce qu’elle souhaite mettre en avant. Il n'y a donc pas nécessairement de label RH supérieur aux autres bien que certains soient plus reconnus dans le domaine des ressources humaines.
Généralistes VS spécialistes : quel label choisir ?
C’est le cas des labels RH Great place to Work, Top employer pour ne citer que les plus connus. Axé sur la culture d'entreprise, la confiance des employés et la qualité de vie au travail, Great place to Work bénéficie d’une reconnaissance internationale. De son côté, le label Top Employer met l’accent sur la qualité des conditions de travail, les politiques RH et le développement des talents. Il est lui aussi mondialement reconnu en plus d’avoir une portée régionale ou nationaleCes labels ont en commun de reconnaitre les entreprises pour leur excellence en matière de gestion des ressources humaines. Ils présentent toutefois des différences : Great Place to Work évalue principalement la culture d'entreprise, le niveau de confiance, de camaraderie et de respect dans l'organisation, alors que Top Employer distingue l’excellence des conditions de travail en examinant les pratiques RH mises en place par l'entreprise, y compris les politiques de gestion des talents, les avantages sociaux, et la formation et le développement des employés.
Enfin, même si ces labels s’adressent sur le papier autant aux petites qu’aux grandes entreprises, les coûts associés à leur obtention comme le temps, souvent long, et les ressources nécessaires à la conformité doivent être appréciés au regard des avantages attendus. Dans cette perspective, les grandes entreprises sont favorisées et une TPE ou une PME aura plus intérêt à viser un label plus adapté à sa structure, tel que le label PME+ par exemple.
Par ailleurs, il peut être opportun de privilégier des labels spécialisés (indépendamment des considérations de type de structures) aux labels RH généralistes, en particulier sur ce qui cristallise les enjeux RH chez les collaborateurs, à savoir la RSE et la qualité de vie au travail. Le label B-corp met en avant l’engagement RSE des entreprises et d’autres comme le label WIWO est spécialiste du travail hybride, très recherché par les candidats.
Le label WIWO promeut l’innovation managériale en réponse aux transformations du travail
La politique télétravail pratiquée par l’entreprise compte en effet parmi les critères que ces derniers scrutent de près. En plein essor, cette nouvelle forme d’organisation du travail répond à des enjeux sociaux et sociétaux majeurs. Ainsi, l’objectif est du label WIWO, Work in Work out est de rendre visible les entreprises qui ont su développer le télétravail et le travail hybride de manière durable tout en assurant l’équilibre entre la rentabilité attendue d’une structure et la qualité de vie des collaborateurs.Il permet de booster la marque employeur de l’entreprise et de répondre particulièrement aux besoins de celles qui sont traversées par des difficultés de recrutement. Dans un contexte de guerre des talents où la rémunération ne suffit plus, ce label apporte également une plus-value en matière de RSE compte tenu des vertus du télétravail sur l’environnement.
Le label WIWO obtenu après un rapport d’audit complet dispose de plusieurs niveaux en fonction de l’antériorité des démarches entreprises par les organisations et du degré d’approfondissement de leurs démarches. Soucieux de valoriser les démarches d’amélioration continue, le label demande à ce que l’entreprise puisse mettre en place des indicateurs de suivi pour s’assurer que les dispositifs mis en place répondent parfaitement aux attentes de l’ensemble des parties prenantes. Une garantie sur le temps long qui impose la confiance ! Par ailleurs, les critères d’atteinte pour l’obtention du label WIWO sont établis sur la base d’un référentiel touchant 9 thématiques phares d’une organisation RSE, durable et éthique. Pour en citer quelques-unes : QVT, égalité d’accès au travail hybride, ergonomie et environnement de travail, équilibre vie privée -vie pro, impact du digital…
Retrouvez toutes les informations utiles et les avantages de notre label WIWO.