Echanges sur le télétravail entre Incitu et HPE France

Le renouvellement du label WIWO par HPE France a été l’occasion d’échanger avec Incitu sur les enjeux liés aux nouvelles formes d’organisation du travail

Label WIWO

HPE France : « Nous avons souhaité poursuivre l’aventure WIWO » 

HPE France, en renouvelant sa labellisation WIWO, Work In Work Out, démontre à la fois son engagement durable en faveur des bonnes pratiques de télétravail et sa fidélité à l’accompagnement que nous proposons aux entreprises face aux nouvelles formes d’organisation du travail. La cérémonie de remise du trophée, à Puteaux, a été l’occasion, pour HPE France et Incitu d’échanger sur les enjeux liés à la mutation du travail.

Une cérémonie officielle dans les locaux d’HPE France

« Nous avons voulu poursuivre l’aventure WIWO » : Laurence Commandeur, Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise, a profité de la cérémonie de renouvellement de la labellisation Work In Work Out, pour rappeler que l’obtention du niveau Master ainsi le travail main dans la main avec les équipes d’Incitu sont la démonstration que l’on « fait de belles choses quand on a conscience des parties prenantes et des complémentarités » qui sont autour de soi.

Lors de cette cérémonie organisée à La Défense, Baptiste Lenfant, Délégué général du Groupe Domicile & Compétences (dont Incitu fait partie), a remercié l’entreprise pour sa fidélité et salué le côté pionnier d’HPE France qui avait perçu dès les années 90 « l’idée que l’organisation du travail allait évoluer ».

Un point sur lequel Nathalie Fajnzyn, Directrice Développement et Stratégies d’Incitu, est également revenue, rappelant qu’HPE a ouvert la voie à la flexibilité, et soulignant l’exemplarité des démarches du groupe en faveur du télétravail.

La fidélité aux valeurs portées par le label WIWO

Dans la pratique, l’entreprise fait évoluer constamment l’installation du télétravail, avec une intensité et une maturité renforcées. Ainsi, aujourd’hui, 96% des 1 100 collaborateurs bénéficient du télétravail, de 4 à 15 jours par mois, selon les postes. Un chiffre très conséquent qui n’a pas été atteint par hasard. Tout comme le passage au niveau Master du label WIWO.

Lors de leur audit, les experts d’Incitu n’ont pas manqué de souligner les actions mises en place pour permettre cette progression. Et parmi toutes les bonnes pratiques déployées par HPE France, Stéphane Théry, Responsable du développement et du programme de labellisation WIWO, en a cité plusieurs lors de sa prise de parole : des guides destinés aux collaborateurs, des sessions onboarding trimestrielles lors de l’intégration des nouveaux entrants, une nouvelle démarche collaborative Corporate pour perfuser les bonnes pratiques, ou encore, dans le cadre d’un plan nommé My Success Plan, des dispositions prises pour prévenir des risques liés à la surcharge éventuelle de travail.

En recevant le trophée, Daniel Vilar, Directeur juridique, a précisé : « Nous avons compris avec l’expérience, et grâce à Incitu qui nous a accompagnés, que le télétravail nécessite de nouvelles routines dans les modes de collaboration collective. Il faut disposer des outils et de la culture, être auprès des collaborateurs et des managers ». Il a par ailleurs souligné qu’il reste encore un pas à franchir à HPE pour être au plus haut niveau de la labellisation WIWO : « la certification est un élément très satisfaisant mais pas une fin en soi, c’est une étape qui doit nous amener à continuer à nous améliorer ».

Une table ronde sur les enjeux du télétravail

Un engagement de longue date, une vision collaborative du télétravail : ce sont les clés d’HPE France sur le sujet. Cette remise de label a d’ailleurs été l’occasion de proposer une table ronde autour de la question : « Comment le télétravail a modifié notre rapport au domicile, au travail et à la vie ? », Laurence Commandeur et Lionel Strub, Chercheur enseignant en psychologie du travail et contributeur du référentiel WIWO, ont apporté leurs regards croisés.

Leurs échanges, riches et constructifs, ont été consacrés à la notion de présence et au changement de rapport au travail. Lionel Strub a rappelé l’importance de garder une forme de proximité entre collaborateurs, qu’elle soit cognitive, corporelle, sociale, organisationnelle, formelle et informelle. Pourquoi ? Parce que le télétravail comporte un risque : celui de la désincarnation des corps, de l’altération des capacités à comprendre l’autre.

« C’est une organisation qui ne se met pas en place naturellement et doit être accompagnée. Il s’agit d’un nouvel apprentissage, d’un équilibre à trouver », a pour sa part souligné Laurence Commandeur. « Ce label est aussi l’aboutissement d’un dialogue avec nos partenaires sociaux. Il y a eu de l’écoute, du travail ensemble. Merci à eux, aux salariés, à l’équipe RH emmenée par Elodie Heckmann (Responsable RH, NDLR), à la direction. C’est cela le monde d’aujourd’hui : travailler en mode écosystème. Nous avons besoin d’être solidaires » a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le même sujet...

EvénementTélétravailÀ la une

Webinar : Incitu invite la MAIF à partager son expérience du télétravail généralisé

Incitu et la MAIF vous donnent rendez-vous...
Lire la suite
EvénementManagementTélétravail

Webinar « Télétravail : comment optimiser la QVCT dans un cadre légal et social contraint ? »

Le 27 juin dernier, Stéphane Théry, Responsable...
Lire la suite
EvénementTélétravailLabellisation

Télétravail : pour la MAIF, WIWO, Work In Work Out, est « un label exigeant »

Lire la suite