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Le manager devient un stratège qui organise et un coach qui accompagne

Publication : 24/05/2024 |
Mise à jour : 24/05/2024 |
3 min. de lecture
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Le manager devient un stratège qui organise et un coach qui accompagne
GÉRALDINE IPAVEC, consultante en conduite du changement et co-rédactrice du référentiel de labellisation WIWO (Work In Work Out), nous éclaire sur le rôle du manager en contexte de travail hybride.

Retrouvez également cette interview dans notre Livre blanc « S’adapter aux transformations du travail – Kit onboarding du DRH 3.0 » à télécharger ici.

INTERVIEW

Comment aborder le virage qui s’opère dans les organisations du travail et répondre à la crise de sens ?

Il faut d’abord avoir en tête que l’environnement immédiat des entreprises a changé et que leur contexte global a évolué. L’unité de lieu au travail n’est plus fixe et les frontières entreprise/domicile se sont atténuées. Je conseille à ce sujet la lecture de la tribune de Baptiste Lenfant. À un niveau plus général, les crises qui se sont succédées (Covid, gilets jaunes, terrorisme) ont ébranlé la vision des individus sur l’autorité, qu’ils ne considèrent plus comme protectrice et garante de stabilité. L’entreprise étant dépositaire en un sens de cette autorité est affectée par cette remise en question tout comme les pratiques managériales classiques basées sur la domination et le contrôle qui, dès lors, n’ont plus lieu d’être et doivent être revues.

Cela passe-t-il par une refonte en profondeur de l’organisation des entreprises ?

Oui car dorénavant, les collaborateurs questionnent le sens de leurs missions et revendiquent le besoin de comprendre le but de leurs actions. Leur engagement et leur motivation sont conditionnés par ce nouveau contexte. De plus, l’autonomie acquise avec le télétravail pendant la crise sanitaire s’est révélée sans qu’un retour en arrière ne soit possible. Non seulement, il est indéniable que les collaborateurs savent faire mais en plus le télétravail a largement démontré ses bénéfices pour l’entreprise en matière de QVCT et de performance.

Comment définiriez-vous le nouveau rôle du manager dans cette organisation hybride ?

J’emprunterais au sport une métaphore pour montrer l’évolution de son statut et de sa position. Alors qu’il était sur le terrain avec les autres joueurs, il est désormais en bordure à l’image du coach qui s’écarte pour disposer d’une image complète de son équipe et mieux comprendre où intervenir pour améliorer l’ensemble (qui a besoin de quoi ?). Le manager devient donc le stratège qui organise mais aussi le coach qui écoute, rassure, accompagne et fait grandir. Il est là pour aider à faire autant que pour faire réussir.

Quels conseils donneriez-vous à un manager dans ce nouvel environnement ?

Son rôle est à retravailler et le défi pour y parvenir passe par l’introspection : il doit se connaître avant de pouvoir aider les autres. Sans ce travail de prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses, il est incapable de comprendre l’autre et de l’aider. Le deuxième prérequis est de pratiquer le “lean management” et d’aider en quelque sorte ses partenaires à “ôter les cailloux de leurs chaussures” (assurer les besoins matériels des équipes, informer et lever les freins à la productivité) par une écoute active qui prend réellement en compte leurs besoins.
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