Pourquoi et comment expérimenter un référentiel de labellisation ?

Le label WIWO (Work In Work Out) est le premier label français conçu pour valoriser le bon déploiement du télétravail dans les entreprises et légitimer les bonnes pratiques d’organisation professionnelle. HPE France, Dynergie et Orange, qui ont intégré le télétravail à leurs pratiques professionnelles depuis longtemps, ont intégré cette démarche de labellisation WIWO à leurs organisations et se sont livrées à l’audit interne de leurs pratiques. Retour sur leur expérience.

 

Echanges référentiel labellisation

Et si c’était le meilleur moment pour expérimenter ce référentiel ?

Propulsé comme mode de travail privilégié dans le contexte de la crise sanitaire, la pratique du télétravail est devenue monnaie courante dans nombre de secteurs d’activité mais révèle de grandes disparités sur la réussite de son déploiement. Les problèmes souvent rencontrés peuvent concerner le management ou l’organisation (manque de clarté) et induire une baisse de l’engagement des collaborateurs, notamment dans les entreprises qui ne l’avaient jamais expérimenté. A contrario, celles qui en avaient perçu les bénéfices et qui l’avaient adopté avant les autres tirent leur épingle du jeu. Chez celles-ci, le télétravail est perçu comme un véritable vecteur d’innovation sociale et managériale dont il faut soigner le bon déploiement. C’est en partant de cette conviction qu’HPE France, Dynergie et Orange en ont fait un levier clé pour accompagner leur développement et qu’elles misent aujourd’hui sur le label WIWO (Work In Work Out) pour le faire valoir à l’ensemble de leurs parties-prenantes.

Selon Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme chez Orange, ce label est “une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par les équipes d’Orange. Nous œuvrons au quotidien pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement et de notre organisation, tout cela au service des clients, des salariés et de l’entreprise.”

Cette labellisation WIWO s’adresse donc à toutes les organisations qui souhaitent valoriser leur pratique du télétravail (mise en place depuis au moins 18 mois) et qui entendent en faire un levier clé pour accompagner leur stratégie de développement.

Enjeux sociétaux du télétravail

Avant de s’imposer comme nouvelle norme en lien avec le contexte sanitaire, le télétravail est une réponse à des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels l’ensemble des parties-prenantes (managers, collaborateurs ou clients) est de plus en plus attachée. Ils concernent principalement l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’évolution des pratiques managériales vers plus de transversalité et les efforts pour réduire notre empreinte carbone.

Labelliser le déploiement du télétravail est un atout pour faire valoir de bonnes pratiques en la matière. Il s’agit de maintenir la vigilance sur le bien-être du collaborateur tout en assurant qu’il contribue à la performance de l’entreprise. L’offre de labellisation est une garantie pour légitimer le déploiement du télétravail de manière construite et méthodique, en respectant l’équilibre entre la performance économique et la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Un levier RH et stratégique

L’entreprise capable d’offrir cette garantie à ses collaborateurs et à ses futures recrues obtiendra nécessairement un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises en termes d’attractivité, pour fidéliser ses équipes, capter les meilleurs talents et recruter les profils les plus rares.

Stève Laffitte, Directeur associé Dynergie, acteur clé du conseil en innovation confirme tout l’intérêt d’entreprendre une démarche de labellisation : c’est “une façon de reconnaître les bénéfices du télétravail, de positionner Dynergie comme une entreprise vertueuse en la matière et de soigner notre marque employeur, dans la mesure où l’attractivité de notre entreprise est un enjeu clé en matière de recrutement de talents !”

Une position novatrice et audacieuse qui tranche avec la vision traditionnelle négative autrefois rapportée à propos du télétravail conçu comme une largesse de l’entreprise accordée au collaborateur. Le label WIWO (Work In Work Out) est au contraire pensé pour valoriser le télétravail comme facteur de « mieux travailler ensemble » et comme moteur de performance qui permet non seulement d’apporter plus d’autonomie au collaborateur (qui ainsi développera plus d’engagement), mais aussi d’avancer plus rapidement en gagnant en agilité et en flexibilité.

Pour Orange, le label est une “opportunité pour donner la parole aux équipes qui le vivent et mieux comprendre leurs points de satisfaction et surtout, les axes d’amélioration.  Le rapport d’audit lié à l’obtention du label nous permettra de disposer d’un diagnostic supplémentaire pour définir nos priorités 2021 et contribuera à renforcer encore davantage notre image de marque employeur”, assure Martine Bordonné.

Le télétravail est un projet d’entreprise à part entière. En général, il accompagne une stratégie visant à répondre à un ou plusieurs objectifs spécifiques : RH, innovation, management ou immobilier. Ce projet est porté par la direction, mais il doit être en mesure d’embarquer l’ensemble des parties-prenantes, les managers comme les collaborateurs. Par conséquent, il doit s’accompagner d’une démarche encadrée et structurée dont Incitu s’est donnée pour objet d’évaluer et de garantir via le label WIWO.

La labellisation, un facteur d’amélioration et de valorisation pour l’entreprise

Le rôle de l’entreprise consiste ainsi à démontrer qu’elle a intégré certains facteurs de perfectionnement (déploiement du télétravail, communication, aspects juridiques…) à sa stratégie dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. En validant les critères de labellisation requis par le référentiel technique de labellisation WIWO, elle se donne toutes les chances d’améliorer ses performances, de fédérer ses équipes et de gagner en attractivité (reconnaissance sur le marché du travail).

Pour HPE France qui pratique le télétravail depuis plus de 20 ans, le label WIWO est une “opportunité de faire valoir notre pratique et nos expériences éprouvées, confie Laurence Commandeur, Directrice des relations sociales. Ce label donne une référence, un cadre sécurisant au télétravail pour une mise en place adéquate.”

“Nous souhaitons être à la pointe de la technologie pour les services et solutions que nous proposons à nos clients, mais aussi à la pointe dans notre manière de travailler. L’innovation sociale a toujours fait partie de nos objectifs et ce label montre que nous ne vivons pas sur nos acquis et que nous sommes prêts à progresser.

Garantir les meilleures pratiques de télétravail

La méthodologie poursuivie dans le cadre de la démarche de labellisation WIWO s’appuie en effet sur un référentiel technique de labellisation rédigé par des professionnels du monde du travail (DRH, juriste, dirigeant, manager, télétravailleur), consolidé par des sources référencées : analyses d’études, enquêtes et accords collectifs sur la transformation numérique et les nouvelles formes d’organisation du travail. En plus de ces éléments théoriques, le référentiel est le fruit d’un état des lieux des pratiques réalisé rigoureusement à partir d’interviews d’organismes, de collaborateurs et de managers en télétravail, mais aussi de rapports d’experts couvrant l’ensemble des champs qu’englobent le télétravail (RH, conditions de travail, ergonomie, négociation collective, numérique, droit social, tiers-lieux, etc.).

Son expérimentation auprès des trois entreprises bêta-testeuses, en garantit la pleine efficience, tout comme l’intégration des leçons tirées de l’analyse de cas observés lors du confinement pour optimiser encore les pratiques managériales et organisationnelles. Martine Bordonné (Orange) recommande le label qu’elle considère comme “un gage de qualité qui nous pousse à faire encore mieux.”

Étapes du processus de labellisation et de l’audit des entreprises

La durée de l’audit interne est variable en fonction de la taille de l’entreprise. Il débute par un audit documentaire et de poursuit par des interviews de parties-prenantes nommées par l’entreprise et complétées par toute personne pertinente que l’auditeur souhaiterait entendre. L’audit est réalisable en distanciel ou en présentiel, de manière continue ou discontinu en fonction des disponibilités de l’entreprise. Pour assurer son bon déroulement, une équipe projet composée d’un référent et de deux ou trois managers collectent les informations nécessaires et assurent leur transmission auprès de l’organisme certificateur Incitu, propriétaire du label WIWO.

Vient ensuite l’étape de la décision de l’attribution du label.

En fonction du niveau de positionnement des pratiques de l’entreprise avec les 9 engagements du label WIWO et de la levée des écarts constatés lors de l’audit, une commission de labellisation formée d’experts (RH, juridique, SI, qualité de vie au travail, psychologue du travail etc.) et d’auditeurs (experts formés et certifiés par InCitu) décide de la délivrance du label ou indique les pistes à suivre pour l’obtenir.

Une procédure de labellisation fluide, simple, efficace, gage de performance collective et levée d’amélioration continue.

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