Ce label est un gage de qualité qui nous pousse à faire encore mieux

Orange fait partie des précurseurs en matière de télétravail. C’est ainsi tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la démarche de labellisation WIWO, Work In Work Out. Rencontre avec Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme, qui revient sur cette expérience.

Portrait Martine Bordonné

Quelles ont été vos motivations pour accepter de vous inscrire dans cette démarche d’expérimentation du process de labellisation WIWO ?

L’intérêt pour une entreprise de télécommunication comme Orange, fournisseur de solutions de nomadisme, est de comprendre et d’accompagner les usages liés à la digitalisation et aux nouveaux modes de travail. Le travail à distance constitue pour Orange une véritable opportunité de modernisation et d’attractivité, sous réserve de maintenir les bons équilibres.

Orange figure ainsi parmi les premières entreprises à avoir signé un accord télétravail dès 2009. Nous disposons d’un accord très solide et d’une expérience significative avec plus de 36 000 salariés en situation de télétravail en France à fin 2019 et plus de 60 000 pendant la crise sanitaire.

De nombreuses actions d’acculturation, de sensibilisation et de formation ont été mises en œuvre pour accompagner la généralisation du travail mobile tout en préservant le lien et les collectifs de travail. Notre accord dit « pendulaire » (alternance présentiel/distanciel) repose sur deux ingrédients majeurs, la confiance réciproque et le double volontariat entre le salarié et son manager. Ces éléments sont indispensables à une organisation du travail efficace, source de performance et qualité de vie au travail.

Nous réalisons régulièrement des études internes et externes sur le télétravail. Ces résultats nous permettent d’adapter en permanence nos outils, dispositifs et pratiques.

Fort de ces constats, il était tout naturel pour Orange de figurer parmi les 3 premières entreprises à participer à la création de ce label télétravail.

Bénéficier d’un regard externe sur nos pratiques à travers un audit va nous permettre, j’en suis sûre, d’ajuster nos dispositifs pour les rendre encore plus efficaces.

Comment avez-vous appréhendé la phase d’audit ?

Participer à la création de ce label télétravail a été une formidable opportunité pour donner, une fois de plus, la parole aux équipes qui le vivent. Ces échanges nous permettent de mieux comprendre leurs points de satisfaction et surtout, les axes d’amélioration.

Toutefois, malgré notre longue expérience du sujet, nous restons extrêmement vigilants sur des sujets tels que les RPS, la santé au travail, l’importance du lien social et des temps d’échange en physique pour éviter tout sentiment d’’isolement. La pratique du télétravail génère de nombreux bénéfices pour le salarié mais occasionne aussi des risques potentiels associés la perte de proximité avec les collègues ou la sédentarité.

Le rapport d’audit lié à l’obtention du label nous permettra de disposer d’un diagnostic supplémentaire pour définir nos priorités 2021 et contribuera à renforcer encore davantage notre image de marque employeur.

Quels sont pour vous les avantages à être labellisé WIWO ?

Le label WIWO est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par les équipes d’Orange. Nous œuvrons au quotidien pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement et de notre organisation, tout cela au service des clients, des salariés et de l’entreprise.

Pourquoi recommanderiez-vous ce label ?

Ce label est un gage de qualité qui nous pousse à faire encore mieux pour faire du télétravail un mode d’organisation efficace qui désormais se banalise et traverse toutes les couches de l’organisation.
Le télétravail s’inscrit dans une démarche cohérente des initiatives déployées en matière de « Qualité de Vie au Travail » et de « Développement durable » qui sont des sujets auxquels nous accordons une grande importance.

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