InCitu InCitu

Contactez-nous

L’association Certification & Compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d’information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
InCitu Contact
Accueil > Actualités > Avec la Fabrique Nomade, le talent, les compétences et la ténacité récompensés
Incitu

Avec la Fabrique Nomade, le talent, les compétences et la ténacité récompensés

Publication : 21/07/2025 |
Mise à jour : 21/07/2025 |
3 min. de lecture
Partager l'article :
InCitu InCitu InCitu InCitu InCitu
Avec la Fabrique Nomade, le talent, les compétences et la ténacité récompensés
Fabrique Nomade 2025, photo : Mathieu Gauchet
Ils sont arrivés d’Ukraine, du Congo ou d’Afghanistan avec un savoir-faire précieux et une volonté farouche de reconstruire leur vie et de poursuivre l’exercice de leurs « métiers passions » en France. Grâce à une formation certifiante exigeante menée par La Fabrique Nomade et Incitu, 13 artisans ont obtenu une certification professionnelle dans les métiers d’art. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont trouvé un emploi et envisagent l’avenir en France avec plus de confiance.

Le savoir-faire, tremplin vers l’emploi

« Aujourd’hui, j’ai trouvé un CDI dans une belle entreprise familiale de bijouterie. Merci, c’est une chance, une ouverture pour obtenir un travail en France » : Katia, artisane venue d’Algérie, fait partie des 13 professionnels qui ont reçu leur certification « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art », ce 1er juillet à Paris. À ses côtés, Jordane, qui a effectué un stage dans un grand groupe français de luxe après sa formation, se projette avec optimisme : « Je suis confiante pour l’avenir. J’ai appris de nouvelles techniques avec La Fabrique Nomade et pendant mon stage. C’est cela mon souhait : apprendre toujours ».

Une formation exigeante, une reconnaissance officielle

Couturiers, bijoutiers, brodeuses : ces professionnels venus d’Afghanistan, du Congo, de Somalie ou d’Ukraine ont vu leurs compétences reconnues grâce à la certification conçue par Incitu en partenariat avec La Fabrique Nomade. Ce programme unique leur a permis de valoriser des savoir-faire rares, souvent transmis de génération en génération, mais peu visibles ou reconnus en France.

Pendant près d’un an, les 13 participants ont alterné formations techniques, stages en entreprise, immersion dans les codes professionnels français et construction d’un projet solide. Une formation qui a fait ses preuves : depuis près de 7 ans, un taux d’insertion professionnelle de près de 90% pour les certifiés, et surtout, une nouvelle vie qui s’écrit en France.

La certification, basée sur un référentiel solide, évalue les artisans en situation concrète : conception d’objets, production en série, animation d’ateliers ou encore présentation de leur projet. Pour être certifiés, les candidats doivent valider au moins 80 % des compétences attendues.

Des talents reconnus et soutenus, moteurs d’intégration durable

La réussite de ce programme repose aussi sur un écosystème bienveillant. Les jurys professionnels, mobilisés pour évaluer chaque candidat, jouent un rôle clé. Nathalie Fajnzyn, Directrice Développement & Stratégies chez Incitu, leur a d’ailleurs rendu hommage à l’occasion de la remise des certificats : « Merci à Lauriane Duriez et Renaud Eppstein, ils sont d'une grande fidélité et d'une grande bienveillance ».

En valorisant ces talents venus d’ailleurs, La Fabrique Nomade et Incitu démontrent que l’artisanat peut être un levier d’insertion sociale et économique. Au-delà d’une certification, c’est une reconnaissance humaine et professionnelle qui est offerte à ces artisans, prêts à enrichir le patrimoine français de leurs savoir-faire venus du monde entier.

Alors, bravo à Romana, Freshta, Oksana, Jordane, Mohamed, Rahmatullah, Katia, Anna, Khaibar, Zohra, Amadou, Valerii et Ratnashangar !

InCitu

InCitu
InCitu
InCitu

Certification
Fabrique Nomade
Métiers d'art