Un collectif engagé pour la transformation positive des organisations !

19 février 2024

Collectif Incitu

Le collectif Incitu conseille les entreprises dans leurs démarches de valorisation des transformations qu’elles opèrent pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail.

Photo de groupe Stéphane Théry et Nathalie Fajnzyn - Société INCITU

Un collectif engagé pour la transformation positive des organisations !

Incitu est facilitateur et accompagnateur de la transformation des organisations. Nathalie Fajnzyn est Directrice du Développement d’Incitu. Avec Stéphane Théry, Responsable du programme labellisation et projets, Corina Efrim, ingénieur certification et auditrice et Marie-Lise Joseph, chargée de relation clientèle, ils forment au sein d’Incitu un quatuor au service de la mise en valeur des innovations sociales et sociétales. Stéphane et Nathalie nous parlent de leur expérience au sein de ce collectif Incitu dédié à l’accompagnement des entreprises et des organisations.

 

  • Comment fonctionne le collectif Incitu ?

Nathalie Fajnzyn : Nous sommes un collectif à taille humaine, agile, réactif et proche de nos clients. Nous travaillons en réseau pour les accompagner au mieux en nous appuyant sur nos liens puissants avec les entreprises et notre ancrage solide au sein d’un écosystème d’organisme de formations, de fédérations professionnelles et d’associations. C’est là toute la force de notre collectif : coconstruire les projets au plus près des besoins de nos clients. C’est cette proximité qui est un réel plus et qui nous différencie des organismes plus gros.

Stéphane Théry : Alors que ceux-ci doivent faire du volume avec une tendance à industrialiser les projets, nous faisons du sur-mesure. Incitu est une association loi 1901 et cet ADN la distingue d’une entreprise classique avec ce plus éthique. On ne crée pas par et pour mais avec, c’est tout le sens de notre offre sur mesure.

 

  • Quels sont les principaux changements dans les organisations et que propose Incitu pour les accompagner ?

ST : Avec la digitalisation du travail, les entreprises ont mis en place de nouvelles formes d’organisation avec un recours privilégié au télétravail et au travail hybride qui imposent de repenser les pratiques professionnelles, notamment sur le volet managérial. Incitu développe des labels conçus pour valoriser les bonnes pratiques professionnelles en matière d’organisation du travail à travers des référentiels de labellisation. A titre d’exemple, le label WIWO est dédié au télétravail mais notre offre de labellisation peut intéresser toute démarche de qualité en matière d’innovation sociale ou managériale. Nous fonctionnons comme un guichet de labellisation pour structurer, garantir et différencier les démarches de progrès au sein des organisations.

 

  • Incitu propose également des certifications de compétences, comment fonctionnent-elles ?

NF : Incitu accompagne et oriente les structures à partir du besoin que celles-ci expriment : booster une marque employeur, faire évoluer une organisation ou faire reconnaître des compétences. Nous fonctionnons à la demande et nous nous adaptons sur mesure selon le type de projet. Après une première phase de définition et de clarification du besoin, nous orientons le client vers une démarche de labellisation ou de certification. La certification des compétences professionnelles permet de faire reconnaître des compétences ou un métier et fait l’objet d’un consulting et d’une approche personnalisée.

 

  • A quel public ces deux dispositifs sont-ils destinés ?

ST : Incitu se positionne comme facilitateur et accompagnateur de la transformation des organisations, qu’elles soient publiques, privées ou associatives. Si la labellisation est plutôt dédiée aux grands groupes, notre offre de certification de compétences s’adapte à tous les besoins économiques et organisationnels des équipes avec un prix adapté aux besoins de toutes les structures.

 

  • Quelles sont vos missions dans la création de labels et de certifications sur mesure ?

NF : A partir d’un besoin spécifique, par exemple certification de compétences au télétravail ou au management hybride (bureau – domicile – tiers-lieux), nous animons un ensemble de parties-prenantes avec lesquelles nous travaillons en synergie avec les besoins du marché. En termes de méthode, nous commençons toujours par une étude de faisabilité afin de valider le projet et de lancer la construction du référentiel. Nous réunissons un panel de consultants, d’ingénieurs et d’experts métiers qui se déploient sur le secteur concerné. Un des atouts d’Incitu est de proposer des Beta test dans le cadre de son offre de certification : avant le lancement sur le marché, une session test incluse dans le tarif permet de vérifier que la certification fonctionne ou de l’ajuster suite au retour d’expérience.

ST  : Concernant la labellisation, nous valorisons l’innovation sociale et sociétale des entreprises en nous adressant à celles qui ont une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et qui sont à même de les évaluer avec objectivité. Cette prise de hauteur leur permet d’obtenir une reconnaissance externe de leur maturité sur ces questions ou de s’ajuster pour y parvenir.

 

  • Pourquoi vos méthodes de travail répondent-elles aux enjeux actuels des entreprises ?

ST : Nos cibles sont diverses mais notre approche personnalisée nous permet de positionner le curseur là où se situe le besoin du client. De plus, l’orientation d’Incitu autour de l’impact social et sociétal correspond aux besoins des organisations d’image pour toucher les candidats en quête de sens et de qualité de vie au travail. Si l’on parle des entreprises, de nombreux secteurs sont touchés par des problématiques de recrutement. Dans ce contexte, la marque employeur est fondamentale et le label peut s’avérer précieux pour se distinguer en valorisant ses bonnes pratiques d’organisation du travail.

 

  • En quoi est-il stratégique de valoriser les démarches d’innovation des entreprises ?

ST  : C’est fondamental pour le recrutement dans les secteurs en tension : une entreprise où il fait bon vivre et dans laquelle les conditions de travail font l’objet d’une recherche d’amélioration continue sera plus attractive que ses concurrentes qui évoluent sur le même terrain de jeux avec des problématiques de recrutement identiques. La labellisation lui permettra de se distinguer facilement et d’attirer les meilleurs profils.

 

  • Et pourquoi valoriser les compétences à travers la certification est-il important ?

NF : L’objectif de la certification de compétences est de favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle à travers la reconnaissance des savoirs et la valorisation des compétences des acteurs engagés dans une démarche d’innovation sociale et sociétale.

Comme pour la labellisation, il s’agit de faire reconnaître vis-à-vis de l’externe, des compétences déterminantes pour accéder à l’emploi dans certains secteurs. Exemple pour l’artisanat où les postes d’ouvriers sont occupés en grande partie par des migrants pour qui la reconnaissance des savoir-être et savoir-faire est primordiale. Il existe un vrai besoin économique autour de l’intégration des publics migrants sur lequel Incitu est mobilisé grâce à la certification, notamment dans le cadre de son partenariat avec la Fabrique nomade.

 

  • Comment l’offre développée par Incitu répond-elle aux besoins de visibilité des entreprises ?

Il est essentiel pour les entreprises engagées en faveur de l’impact social et sociétal de le signifier aux candidats et à leur écosystème afin de développer leur audience, leur réputation et leur marque employeur.

Incitu met à leur disposition des solutions de label et de certification accompagnés de dispositifs de communication et se tient à l’écoute de toutes celles qui veulent en savoir plus.

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