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La certification, un atout pour fidéliser ses salariés ?

Publication : 24/05/2024 |
Mise à jour : 24/05/2024 |
5 min. de lecture
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La certification, un atout pour fidéliser ses salariés ?
La certification, un atout pour fidéliser ses salariés ?
Entre démissions, perte de sens, manque de reconnaissance des compétences et démotivation, les entreprises ont de plus en plus de mal à garder leurs talents. La fidélisation devient alors un enjeu crucial. Découvrez différents leviers à mettre en place, dont la certification.

Reconnaître les compétences de ses collaborateurs, un levier de fidélisation ?

La fidélisation des collaborateurs : un enjeu pour les entreprises

La tendance est à la démission

La France connaît une forte vague de démissions selon la DARES. En effet, on compte près de 553 400 démissions, dont 494 400 en CDI, au 3e trimestre 2022.

En cause ? Les collaborateurs indiquent ne pas trouver de sens dans leurs missions et avoir une mauvaise qualité de vie au travail. On relève ainsi une crise de confiance des collaborateurs, notamment accentuée depuis la crise sanitaire.

Dans ce contexte économique et social complexe, les entreprises doivent s’adapter afin d’attirer des talents et les garder. Pour cela, il faut réussir à offrir la meilleure expérience possible aux collaborateurs déjà dans les effectifs, c’est-à-dire favoriser la rétention des employés.

Une stratégie de fidélisation doit alors être mise en place. Celle-ci doit permettre à vos collaborateurs de bénéficier d’une expérience positive et de leur donner envie de poursuivre leur carrière au sein de votre entreprise et de s’impliquer.

Des leviers de fidélisation à activer

Pour fidéliser vos collaborateurs, misez sur des éléments incontournables : de bonnes conditions de travail, un salaire attractif, un lieu de travail agréable et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Dans cette lancée, voici quelques pistes utiles à mettre en œuvre :

  • Repenser le salaire en accord avec les compétences de chacun afin de mieux valoriser les collaborateurs et leur expertise.
  • Prôner plus d’autonomie en permettant aux collaborateurs d’avoir plus d’impact. Il est aussi conseillé de prévoir un accès au télétravail et de faciliter la venue sur le lieu de travail en proposant des horaires décalés pour éviter les bouchons ou une localisation proche des transports en commun.
  • Proposer de meilleures conditions de travail en favorisant plus de temps libre. Vous pouvez, par exemple, suggérer la semaine de 4 jours, déjà adoptée dans certains pays. Mais aussi, réduire les réunions pour optimiser le temps de travail et la productivité. De plus, il est important de favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs et leur bien-être en leur proposant des espaces agréables. Il est, par exemple, possible de mettre en place des cours de sport dans l’entreprise ou même de proposer des plats équilibrés avec des ingrédients locaux si vous disposez d’une cantine.
  • Avoir des valeurs fortes dans lesquelles les salariés peuvent se reconnaître. Pour cela, vous devez miser sur la création d’une marque employeur forte. Son développement repose sur l’ADN de l’entreprise, son histoire, sa réputation. Une marque employeur permet de véhiculer une image positive auprès des collaborateurs pour qu’ils s’impliquent davantage. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une newsletter interne, valoriser des initiatives de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux ou encore produire des vidéos témoignages.
  • Adopter un management horizontal, aussi appelé management collaboratif, à savoir un rapport plus démocratique en incluant les salariés dans la vie de l’entreprise. Le management doit être bienveillant, basé sur le suivi individualisé des talents et la culture de feedback. Cela va permettre de favoriser la quête de sens chez les collaborateurs.

La certification de compétences : un atout de fidélisation ?

La certification est, elle aussi, un avantage essentiel, aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Les salariés aspirent à être reconnus dans leur travail et donc dans leurs aptitudes professionnelles. Ils ont besoin de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences dans leur carrière.

Pour l’entreprise, la certification est un outil de positionnement à des pratiques d’excellence, mais aussi de recherche de performance. Elle est basée sur un référentiel de compétences et d’évaluation réalisé par des experts. Elle permet d’anticiper les départs, de développer les compétences des apprenants, d’accroître leur engagement et d’optimiser la productivité de l’entreprise. Ainsi, la certification pousse les entreprises à intégrer une dynamique d’amélioration continue, ce qui permet par la suite d’être un atout fédérateur pour les équipes.

Pour les collaborateurs, la certification valorise l’expérience acquise et est une reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles, aussi bien dans l’entreprise qu’en dehors. Elle est un bon outil pour concrétiser un projet professionnel. En valorisant les collaborateurs, ils développent un fort sentiment de confiance, se sentent plus épanouis et plus investis. La certification est également un atout pour encourager la mobilité au sein de l’entreprise et relever de nouveaux défis.


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