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Les grands enseignements de notre webinaire avec la MAIF

Publication : 24/05/2024 |
Mise à jour : 24/05/2024 |
5 min. de lecture
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Les grands enseignements de notre webinaire avec la MAIF
Les grands enseignements de notre webinaire avec la MAIF
Le 26 septembre dernier, Béatrice Guéguiniat, responsable de l’organisation et du futur du travail à la MAIF, et Stéphane Théry, Responsable du développement et de notre programme de labellisation WIWO, ont participé au webinaire que nous avons organisé sur la généralisation du télétravail. Retour sur les grands enseignements partagés par la MAIF sur sa mise en place du télétravail qui lui ont permis d’accéder au niveau expert de notre label.

  • Créer un contexte propice au télétravail
La mise en place du télétravail s’est faite dans un contexte de deux changements de fond à la MAIF. Dans un premier temps, la mutuelle d’assurance a lancé en 2015 un projet précurseur nommé « Audace », dont l’objectif était d’apprendre à manager dans un climat de confiance mutuelle. C’est dans ce cadre que le télétravail a pris doucement racine. Dans un deuxième temps, le projet « OSER » (Organisation Souple Epanouissante et Responsabilisante) a été déployé : il s’agit d’un accord dans le lequel s’est inscrite la mise en place du télétravail, coconstruit avec les parties prenantes : salariés, organisations syndicales, direction de l’entreprise, etc.

  • Instaurer le management par la confiance
La direction de la MAIF est partie du principe que les salariés étaient des personnes aussi responsables et intelligentes dans leur vie professionnelle qu’au bureau. Des repères opérationnels du management par la confiance ont été mis en place, en faisant du lâcher prise, du droit à l’erreur, de l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs des attendus prioritaires en termes d’animation des collectifs de travail. Des formations ont ensuite été proposées.

  • Organiser une co-construction direction/salariés
Plus de 700 collaborateurs MAIF ont été sollicités début 2016 pour proposer des idées autour de l’organisation du travail, permettant d’améliorer la qualité de la relation client et de la performance de l’entreprise. Auparavant, une expérimentation avait été lancée dès 2015 avec pour objectif de coconstruire les bonnes pratiques du télétravailleur, de son collègue et de son manager. Les critères d’éligibilité et le principe de réversibilité ont été définis au même moment.

  • Instaurer le télétravail comme norme d’organisation
76% de l’effectif total de la MAIF est aujourd’hui en télétravail, avec un avenant portant à 78% sur des forfaits de 2 à 3 jours par semaine. Le télétravail est ouvert aux salariés en CDI mais aussi en CDD et aux alternants, en fonction de l’autonomie. Ce sont donc presque 5900 personnes sur 7800 salariés environ qui pratiquent un télétravail régulier à la MAIF, et 44% des avenants représentent un télétravail la moitié de la semaine ou 3 jours par semaine.

  • Déployer de bonnes pratiques
  1. Le télétravail est une modalité de travail, qui s’organise autour du travail et pas l’inverse. Ce n’est pas un objectif à atteindre.
  2. Le télétravail est réversible, temporairement ou définitivement.
  3. Le télétravail s’organise autour du présentiel, et non l’inverse.
  4. Les jours de télétravail ne sont pas fixes par principe.
  5. La présence sur site est de 2 ou 3 jours par semaine (en fonction des collectifs de travail) et pas moins.
  6. Tout le monde n’a pas nécessairement un forfait de télétravail identique.
  7. Un accompagnement par des infirmières ergonomes est proposé, afin de prévenir d’éventuels risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

  • Préserver l’engagement des salariés
En interrogeant des chercheurs et des universitaires sur le travail, la MAIF a capté les tendances de fond sur l’engagement des salariés, permettant de faire le choix d’un parti-pris sur le projet d’entreprise et le sens au travail. Ainsi, la MAIF prend la responsabilité de ne pas accompagner voire de résister aux tendances d’individualisation et de fragmentation de la société et du monde du travail. Comment ? En rendant le présentiel indispensable.

  • Continuer à imposer le présentiel

Les salariés ont exprimé leur attachement à une culture commune partagée avec ses collaborateurs. C’est pourquoi la règle d’une présence sur site hebdomadaire minimum est maintenue. Par ailleurs, la MAIF réalise un suivi régulier du vécu du télétravail par les collaborateurs via un baromètre d’engagement.


Comme l’a rappelé Stéphane Théry, l’ensemble des pratiques évoquées par la MAIF a permis à la mutuelle d’assurances d’accéder au plus haut niveau d’exigence du label WIWO, Work In Work Out, le niveau Expert, renforçant ainsi sa marque employeur sur un marché du recrutement sensible à l’attractivité du télétravail.

Intéressé par ces échanges ? Pour en découvrir davantage, retrouvez l’intégralité de notre webinaire.


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