AXA France décroche le niveau expert du Label WIWO, Work in Work Out

AXA France est la nouvelle entreprise labellisée WIWO, Work In Work Out. Ses bonnes pratiques de télétravail lui ont permis d’atteindre le niveau Expert, le plus élevé de ce label décerné par Incitu. La bonne nouvelle a été révélée à Marly-le-Roi, devant les équipes RH d’AXA France.

Un succès pour l’expérience collaborateur

« J’ai le plaisir aujourd’hui de vous annoncer une bonne nouvelle : nous avons postulé à la labellisation WIWO sur le télétravail. Et nous avons obtenu le label au niveau le plus haut, le niveau expert ! », devant 500 collaborateurs, Amélie Watelet, Directrice des Ressources Humaines d’AXA France, a dévoilé la reconnaissance accordée par Incitu aux bonnes pratiques de télétravail déployées par le groupe d’assurance. Elle a également tenu à souligner la dynamique qui a permis de mener à cette distinction : « Ce label salue l’investissement du management et des équipes RH dans le développement du télétravail pour une expérience collaborateur fluide, basée sur la confiance et l’autonomie, au service de nos clients, du business et de notre performance collective ».

Les fondements et les enjeux de la labellisation WIWO

Quelles sont la vocation et la légitimité du label délivré par Incitu ? Baptiste Lenfant, Délégué général de Domicile & Compétences (composé d’Incitu, d’IPERIA et de l’Université du domicile), a rappelé les aspirations du groupe qu’il représente : participer pleinement aux futurs enjeux d’attractivité des métiers du domicile, valoriser et accompagner les compétences émergentes à domicile et les pratiques liées à l’évolution de l’organisation du travail. Concernant la labellisation obtenue par le groupe d’assurances, Nathalie Fajnzyn, Directrice développement d’Incitu, a par ailleurs indiqué : « Il s’agit surtout de reconnaitre et valoriser une entreprise où il fait bon travailler à l’aune de transformations majeures du travail ».

15 ans de réflexions et d’innovations

L’engagement d’AXA France en faveur du télétravail ne date pas d’hier, comme l’a rappelé Caroline Baret, Responsable de la Transformation RH d’AXA France, en charge du programme Smart working, qui a conduit la labellisation WIWO : « La première expérimentation du télétravail remonte à 2008. A l’époque, nous étions déjà des précurseurs dans les nouveaux modes de travail et nous avons à cœur de le rester ! ». 15 ans plus tard, le groupe d’assurances compte plus de 90% de télétravailleurs. La mobilisation des équipes RH a permis à l’entreprise de répondre aux exigences du label, dont la délivrance repose notamment sur un référentiel de 9 engagements.

Sur ce point, Stéphane Théry, Responsable du développement et du programme de labellisation WIWO, a souligné lors de sa prise de parole trois « bonnes pratiques » d’AXA France qui ont justifié, parmi d’autres, la délivrance du niveau Expert : l’une est la charte d’équipe qui permet de poser le cadre du fonctionnement en mode hybride, l’autre l’accessibilité au télétravail pour tous les types de contrats dans l’entreprise, et enfin l’accompagnement des collaborateurs et en particulier des nouveaux entrants, via un dispositif d’intégration  innovant.

Félicitations à AXA France ! Et bienvenue parmi les entreprises déjà labellisées WIWO, Work In Work Out !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sur le même sujet...

Organisation du travailCollectif Incitu

Entreprise : garantir la qualité de vie au travail à l’heure du digital

Comment garder une relation humaine à l’heure...
Lire la suite
Organisation du travailParoles d’experts

Les grands enseignements de notre webinaire avec la MAIF

Créer un contexte propice au télétravail, instaurer...
Lire la suite
Organisation du travailCollectif Incitu

Entreprise engagée en 2023 : qualité de vie au travail et montée en compétences.

Depuis le début des années 2000, l'État...
Lire la suite