Certification de compétences

Vous souhaitez faire certifier vos compétences en télétravail et travail hybride ? Incitu vous dit tout sur les avantages et les démarches de la certification.

Certification de compétences, quelle valeur ?

En France, plus de 6 dirigeants sur 10 pensent que le travail hybride poursuivra son développement dans les prochaines années. Les mutations de l’organisation du travail, la digitalisation et les nouvelles attentes des salariés font évoluer les besoins des entreprises. Management hybride, télétravail… Incitu dispose d’une réelle expertise en ingénierie de certification de compétences pour les RH, managers et collaborateurs. Nathalie Fajnzyn, Directrice de développement d’Incitu, nous explique ses avantages et son fonctionnement.

Quel est l’intérêt pour un RH, un manager ou un collaborateur de faire certifier ses compétences en télétravail et travail hybride ?

Nathalie Fajnzyn : « Nous assistons à une vraie révolution sur le marché du travail. Les candidats à l’emploi sont aujourd’hui davantage sensibles aux critères permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, tels que le nombre de jours télétravaillés, qu’à la question du salaire. ​​Ce nouveau rapport au travail redéfinit les métiers et les besoins de compétences au sein des entreprises. À titre d’exemple, si le métier de RH était autrefois centré sur des aspects juridiques et organisationnels, il nécessite aujourd’hui de solides compétences en communication et en marketing pour attirer et fidéliser les talents. Il en va de même pour le manager qui doit aujourd’hui se réinventer à l’heure où le travail hybride se généralise. La certification apporte une réponse à ces évolutions en permettant à une personne d’attester qu’elle dispose de telles compétences. »

Quels sont les avantages de la certification de compétences pour un individu ?

N. F. : « La certification repose sur l’engagement d’un individu à faire évaluer ses compétences acquises et maitrisées. Le véritable point fort de la certification est de déboucher sur la reconnaissance officielle de ces compétences, à travers une évaluation menée par un tiers professionnel. Par exemple, pour un RH ou un manager, la certification valide l’acquisition de compétences en management à distance, sa capacité à onboarder de nouveaux collaborateurs dans un contexte hybride ou encore à négocier un accord télétravail, des compétences aujourd’hui très recherchées. Pour un collaborateur, faire valider ses compétences en travail hybride témoigne de ses facultés à communiquer à distance, mais aussi à gérer son temps, son stress et ses priorités en télétravail. Plus qu’une simple validation de compétences, la certification valorise également le savoir faire et le savoir-être d’un individu, facilite son employabilité et encourage son évolution professionnelle. »

Comment sont évaluées les compétences d’une personne se lançant dans un processus de certification ? 

N. F. : « Incitu définit un référentiel regroupant le socle de compétences indispensables pour un métier ou une fonction donnés. Ce socle va ensuite être enregistré dans un référentiel de compétences et d’évaluation. Ce référentiel est établi par des ingénieurs de certification à Incitu qui analysent et récoltent les besoins des entreprises, benchmarkent les pratiques du métier et anticipent celles de demain. Ces ingénieurs s’appuient également sur des retours du terrain et les rapports que rédigent nos auditeurs dans le cadre de notre activité de labellisation des bonnes pratiques autour du télétravail. Cette certification est ensuite déposée auprès de France Compétences qui va l’enregistrer au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique (RS). Les compétences d’un collaborateur, d’un RH ou d’un manager qui sollicite Incitu pour obtenir une certification seront donc évaluées sur la base de ce référentiel. »

Pourquoi faire appel à Incitu pour faire certifier ses compétences en télétravail et travail hybride ?

N. F. : « Incitu fait partie d’un groupe expert de la labellisation et de la certification depuis plus de 30 ans. Cette expérience nous permet d’avoir une bonne connaissance du cadre institutionnel et des spécificités de ce métier. Nous disposons aussi de représentations dans les instances politiques et sommes régulièrement consultés sur les réformes à venir autour de la formation professionnelle et de la certification. Incitu est également un organisme certificateur de taille intermédiaire et situé hors des grands réseaux de formation, ce qui nous permet de rester proches de nos clients, à leur écoute et d’avoir l’agilité et le temps nécessaires pour concevoir des solutions sur-mesure pour leurs besoins spécifiques. Enfin, Incitu se distingue par son positionnement tarifaire accessible et sa vocation d’utilité sociale. »

Comment s’engager dans une démarche de certification des compétences auprès d’Incitu ?

N. F. : « À la différence de la labellisation qui concerne les organisations, la certification de compétences s’adresse aux individus. Le souhait de vouloir certifier ses propres compétences ou celles de ses collaborateurs en tant que manager ou DRH peut s’effectuer de deux manières auprès des services d’Incitu. Si une entreprise est déjà engagée dans un programme de labellisation, elle pourra indiquer dans le cadre du dépôt de son dossier de candidature, son souhait de certifier les compétences de ses collaborateurs, en parallèle de l’audit de labellisation. Par ailleurs, tout individu peut également faire certifier ses compétences. Si la démarche est individuelle, il suffit tout simplement de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) et de sélectionner les certifications « Manager de télétravailleurs ou d’équipe hybride » ou « Organiser ses mission en télétravail ou dans un contexte hybride ». Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de solliciter Incitu pour toute nouvelle création de certification professionnelle sur-mesure ».

Est-il possible de solliciter Incitu pour demander la création d’une certification de compétences spécifique ?

N. F. : « Les organismes de formation, fédérations professionnelles, associations et autres organisations œuvrant pour l’insertion professionnelle et la reconnaissance d’une compétence spécifique peuvent tout à fait se tourner vers Incitu pour solliciter la création d’une certification. Dans ce cas, nous co-construisons ensemble le référentiel de compétences, avant son dépôt auprès de France Compétences. »

Quelles sont les activités d’utilité sociale d’Incitu ? 

N. F. : « Incitu appartient au groupe Domicile et Compétences qui, depuis sa création, valorise également les acquis des personnes exerçant leur métier dans des situations fragiles ou dans des domaines souffrant d’un manque de reconnaissance. Incitu aide donc aussi les organismes de formation, les fédérations professionnelles et les associations qui mettent en place des dispositifs de formation d’utilité sociale, à faire certifier les compétences de leurs publics. Nous accompagnons notamment de nombreuses start-ups engagées dans l’insertion professionnelle de travailleurs en situation fragile qui nécessitent une reconnaissance officielle de leurs compétences pour pouvoir exercer leur métier. Nous travaillons par exemple avec La Fabrique Nomade pour certifier les compétences de personnes migrantes dont les diplômes ne sont pas reconnus en France. »

 

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