La remise officielle des certificats professionnels « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art » qui s’est tenue ce matin, à Paris, dans les locaux d’Incitu, a été riche en émotions et en remerciements. Cérémonie de partage, de joie et de valorisation des parcours de vie de nos nouveaux candidats certifiés parmi lesquels des couturiers, bijoutiers, marquetiers, crocheteuse, brodeuse venant du monde entier (Iran, Irak, Pérou, Azerbaijan, Turquie, Sénégal…). Ont été salués lors de cette cérémonie l’engagement, la ténacité, la volonté, l’humilité et la passion de leur métier dont tous ces candidats ont fait preuve tout au long de ce parcours de 9 mois de formation.
Un partenariat inédit entre La Fabrique Nomade et Incitu
Depuis sa création, la formation certifiante « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art » créée par Incitu et La Fabrique Nomade, défend un nouveau modèle d’intégration qui valorise les compétences des personnes migrantes qui arrivent en France afin qu’elles puissent trouver leur juste dans place dans la société, en leur permettant la poursuite de l’exercice de leur métier en France en tant qu’artisan d’art. Grâce à ce dispositif, Incitu et la Fabrique Nomade agissent concrètement à l’insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants.Avec la création de cette certification professionnelle, une solution concrète a été a trouvée pour pallier l’absence de la reconnaissance des compétences professionnelles de ce public. La certification étant un outil puissant qui facilite l’insertion de ces artisans et la reconnaissance de leur expertise.
La promotion 2020, forte de 12 candidats, parmi lesquels des couturiers, bijoutiers, marquetiers, crocheteuse… a révélé de nouveaux talents dont les premiers pas de leur insertion professionnelle sont déjà prometteurs. CDD, mission free-lance, CDI ont déjà été contractés pour la plupart d’entre eux.
Félicitations aux nouveaux certifiés de la promotion 2020 !
L’évaluation des compétences des candidats à la certification s’effectue sur la base d’un référentiel de compétences qui pose la réussite de la formation certifiante :- à l’obtention d’une note minimale obtenue à l’issue d’un contrôle continu réalisé par la Fabrique Nomade et qui permet la recevabilité du candidat à l’oral final de certification mené par Incitu
- à la réussite de l’oral devant les membres du jury de certification Incitu
Aujourd’hui, ils se sont vu remettre à Paris leur certificat professionnel « S’insérer dans le secteur professionnel des métiers d’art » en présence de Baptiste Lenfant, directeur général d’Incitu, et Inès Mesmar, directrice de la Fabrique Nomade, ainsi que de Laurianne Duriez, Directrice adjointe des ateliers d’art de la Ville de Paris, Renaud Eppstein Maître de conférence, spécialiste de la formation professionnelle et Nathalie Fajnzyn, Responsable de développement de la marque de certification Incitu, tous 3 membres de jury. Les partenaires de cette formation certifiante représentant ce jour le groupe LVMH et la Maison Chaumet, étaient aussi présents lors de cette cérémonie pour saluer le travail réalisé par les artisans, mais aussi les équipes pédagogiques de la Fabrique Nomade et d’Incitu, qui contribuent à la réussite des candidats.
En tant qu’organisme certificateur, partenaire de la Fabrique Nomade, Incitu se félicite d’avoir contribué à la valorisation de leur savoir-faire et leur souhaite pleine réussite dans leurs projets professionnels, qu’il entend bien continuer à suivre.
Félicitations à Hassan, Hussein, Mamadou, Fiorella, Ismaïla, Serap, Samira, Almamy, Bardagul, Artak et Macoumba !