Quelles ont été vos motivations pour accepter de vous inscrire dans cette démarche d’expérimentation du process de labellisation WIWO ?
Nous pratiquons depuis plus de 20 ans le télétravail au sein d’HPE. Nous avons même participé dans les années 1990 à un projet de télétravail avant-gardiste « Vercors connect » avec des ingénieurs sur le plateau du Vercors.En 2010, nous avons signé un accord télétravail qui était très complet et audacieux alors que très peu d’entreprises en avaient. Ce projet de labellisation nous est apparu comme une opportunité de faire valoir notre pratique et nos expériences éprouvées.
Comment avez-vous appréhendé la phase d’audit ?
Nous sommes dans une “culture d’ingénieurs ingénieux”, rigoureux et orientés qualité chez HPE. Nous avons donc appréhendé cette phase avec méthode, ouverture et adaptabilité comme nous le faisons pour les audits de nos processus ou avec nos clients et/ou dans une gestion de projet d’envergure.Quels sont pour vous les avantages à être labellisé WIWO ?
C’est important ce label car il montre notre constance et notre volonté de nous ajuster sur des sujets d’actualité. Nous souhaitons être à la pointe de la technologie pour les services et solutions que nous proposons à nos clients, mais aussi à la pointe dans notre manière de travailler. L’innovation sociale a toujours fait partie de nos objectifs et ce label montre que nous ne vivons pas sur nos acquis et que nous sommes prêts à progresser.Pourquoi recommanderiez-vous ce label ?
Nous recommandons ce label car il donne une référence, un cadre sécurisant au télétravail qui, malgré la crise et son ascension fulgurante, reste redouté et objet de beaucoup d’aprioris. Le label va permettre de montrer les aspects très positifs du télétravail et donne des références pour une mise en place adéquate à chaque entreprise, tenant compte de sa culture, de sa taille, de ses contraintes.Il offre un cadre de référence nécessaire pour apporter des changements bénéfiques pour toutes les parties prenantes et éviter les écueils. Ce label peut aider à passer un cap important pour les entreprises, confrontées à la crise sanitaire, qui ont besoin de s’adapter pour transformer les difficultés en opportunités.
Propos recueillis auprès de :
Laurence Commandeur - Directrice des relations sociales HPE France