Manager de télétravailleur, un nouveau défi !

La crise sanitaire, a donné un véritable coup d’accélérateur à la pratique du télétravail pour les salariés. Quid du manager, qui voit ses pratiques managériales évoluer ?

manager télétravailleur

Manager de télétravailleur, un rôle inédit pas toujours bien accueilli

Les managers, qui, pour certains avant cette crise sanitaire, étaient réticents au télétravail, ont été entrainés malgré eux dans cette nouvelle modalité de management. Certains se sont vus forcés d’endosser ce nouveau rôle de manager de télétravailleurs pour lequel ils n’étaient pas préparés et pour lequel ils n’avaient, peut-être, pas les compétences adéquates.

Les managers ont, pour la plupart, rencontré des difficultés à revêtir ce nouveau costume imposé, faisant apparaitre des lacunes de management et de leadership, certainement déjà existantes, mais moins impactantes et visibles lorsque le présentiel était de mise.

Certains managers se sentent déstabilisés lorsque leurs collaborateurs ne sont pas à proximité. Ils ressentent des difficultés à accepter que leurs collaborateurs travaillent chez eux, ou sont déstabilisés car plus au fait de ce qui se passe dans leur équipe.
Le contrôle est perdu et l’absence de confiance exacerbée. Quand des doutes de ce type s’installent, le manager génère alors des attentes irraisonnables comme, par exemple, que le collaborateur télétravailleur soit disponible tout le temps. Il ressent le besoin de contrôler plus que de coutume.

Sous l’angle du collaborateur télétravailleur, ce mode de management est alors vécu comme stressant et le reflet d’un manque de confiance de la part de la hiérarchie.

Une démonstration sans équivoque qui souligne, encore une fois, que le télétravail ne s’improvise pas et qu’il s’agit d’un changement profond des comportements et mentalités, qui nécessite d’être conduit aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau managérial, pour qu’il devienne vecteur de performance et de bien-être durable.

Certaines pratiques managériales restent incontournables et favorisent le management des télétravailleurs :

L ’engagement vis-à-vis du télétravail au plus haut niveau

L’engagement de la direction sur le télétravail permet de définir tout d’abord, ses intentions et objectifs, puis les moyens et ressources nécessaires à sa mise en place.
Ces derniers sont nécessaires pour la mise en œuvre effective du télétravail, mais également (et encore plus !) pour le manager, afin qu’il devienne un véritable leader de cette transformation managériale.

Une posture de confiance au plus haut niveau

Il est difficile de demander à un manager de se comporter ou d’agir différemment de son propre leader ou manager. Le manager qui ont des difficultés à manager des télétravailleurs a souvent lui-même peu d’autonomie, et des supérieurs hiérarchiques pour qui la notion de confiance reste une théorie.
C’est donc au plus haut niveau de l’organisation que ce changement doit s’opèrer.

La création de nouveaux modes de fonctionnement

Le manager devra déconstruire ses croyances et reconstruire une nouvelle vision des bénéfices et opportunités qu’offrent le télétravail, puis à concevoir et réinventer de nouveaux modes de fonctionnements. Un copié/ collé de ce qui se pratique en présentiel est rarement la meilleure option.

Le développement de l’autonomie de ses collaborateurs

L’autonomie des collaborateurs passe par le développement de nouvelles compétences comme celle de délégations, de communication individuelles et collectives, d’accompagnement, d’écoute des signaux faibles, de mise à disposition des bonnes informations.

Le management par les résultats

Ce dernier point est lié à l’autonomie précédemment cités. Permettre à vos collaborateurs de décider sur leur façon de travailler, nécessite aussi de s’assurer que les résultats sont au rendez-vous. Ce type d’approche facilite le développement de la confiance, sans contrôle permanent ni excessif.

La création de liens nouveaux

Si la distance physique induit par le télétravail est bien réelle, il n’en reste pas moins que le besoin de relations humaines (indispensables à tout équilibre) en ressort amplifié.
Il est alors indispensable de trouver les moyen de (re)créer une proximité humaine, adaptée au contexte distanciel du télétravail. C’est un des facteurs-clé de succès de chacun des télétravailleurs et de la relation hiérarchique réinventée.

Notre experte

Géraldine Ipavec

Consultante, formatrice, coach certifiée
Accompagnement des transformations à fort impact managérial

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